Elephant nature park

Mon coup de cœur

Eléphants en pleine nature en Thaïlande

 

De temps en temps au hasard des routes empruntées avec sa "bécane", on tombe sur des endroits complètement au hasard, et ça reste le coup de cœur de l’année.
Sur les forums consacrés au Pays, il est fréquent que les "primo accédant" au sol Siamois nous demandent un camp d'éléphant respectant à la fois l'animal, la nature et le taux de fréquentation journalier.

 

Chose est faite avec Elephant Nature Foundation

 

L’éléphant est une des attractions phare de la Thaïlande.
Ce camp pour éléphants, pas comme les autres, récupère les éléphants maltraités, dressés pour distraire les touristes, vieux ou malades.
Quand le camp récupère les éléphants, ils ont des troubles psychologiques graves. D’ailleurs si vous croisez des éléphants mendiants dans Bangkok, vous verrez la plupart se balancer la tête de gauche à droite. Maintenant vous savez pourquoi.

Physiologiquement, l’éléphant est apte à pousser et à tirer ; mais absolument pas fait pour porter sur son dos avec une nacelle. Même chose avec leur trompe. Un éléphant respire 70% par la trompe, c’est son organe le plus précieux. Alors quand vous les verrez attraper un pinceau et peindre en faisant des grands cercles, vous pouvez imaginez la cruauté du dressage qui a précédé.

D’ailleurs 50% des éléphants meurent de ce dressage : soit de septicémie, soit ils deviennent incontrôlables et sont abattus ou alors ils se suicident par asphyxie en fermant la bouche et se couchant sur leur trompe.
Bon assez de jouer les Brigitte Bardot, maintenant que vous êtes au courant des pratiques, parlons du parc en lui même.

Ce parc soigne les éléphants, et leur offre une vie de quasi liberté, dans les prés alentours. Créé en 1995, il accueille aujourd’hui 31 éléphants, 47 chiens, une maison des chats et quelques vaches... Vous aurez compris que c’est un peu la maison du bonheur.

La seule façon des les sauver reste de les racheter. Et la rançon de la gloire c’est que les gens savent que l’association ne laissera pas un éléphant maltraité sans soins. Alors les prix montent : de 1 500 USD à 4 000 USD pour un éléphant malade ou vieux et jusqu’à 10 000 USD pour un bébé. Quand on sait qu’un éléphant mange 10% de son poids par jour, on comprend l’ampleur du budget nécessaire.

 

Baignade d'éléphants en Thaïlande

 

Et c’est là que vous pouvez intervenir !

Vous pouvez juste y aller comme visiteurs pour une journée, mais aussi comme éco-volontaires pour plusieurs jours voir semaines. Gem Travel, leur agence basée à Chiang Mai organisera ça pour vous.

Passer une nuit dans un des bungalows, permet de côtoyer les pachydermes en tête-à-tête.

 

 

Passez par l'agence;

Gem Travel office
23,25 Chareonpratet rd soi 6
Chiang Mai
Tel : 053272855 ou 818744

Allez y vous même;

Soit prendre la route de Pai 1095 puis tournez à droite au Lisu Lodge. Ne pas tourner à droite au Lodge, continuer tout droit jusqu’à la rivière Mae Taeng. Tourner à droite après la rivière et vous y êtes.

 

Par temps de pluie, optez pour un 4x4 pour ce déplacement.