Tribu Palong

L'origine de la tribu Palong est encore incertaine. Ils seraient originaires de Birmanie, près de la rivière Mae. Certainement cousins, ils refusent l'appartenance aux Karen ( et vis-versa ) malgré la similarité dans leurs coutumes. Ils se sont installés de manière disparate, traversant les montagnes pour se réunir régulièrement. Leur coexistence pacifique prit fin brutalement, lorsque les gouvernements de la région commencèrent à faire respecter strictement leurs frontières respectives.Il n'y a que quelques villages Palong en Thaïlande, chacun d'entre eux dans la partie nord de la province de Chiang Mai long de la frontière au Myanmar (Birmanie).
En général, le Palong peut être trouvé en Birmanie orientales dans l'état de Shan. À l'heure actuelle, la population est d'environ 60000 âmes.
Leur principal gagne-pain est la culture du tanatep, une grande feuille pour envelopper les cigares et cultivent aussi le riz, la maïs, les haricots noirs et la cacahuète.
Les hommes et les femmes décorent leurs dents avec de l'or.
Les Palongs sont facilement reconnus par la tenue vestimentaire de leurs femmes; paréo rouge, le plus souvent un manteau bleu avec un large col rouge et de l'argenterie à la taille.
Jadis animistes, la plupart des Palongs sont convertis au bouddhisme.Il y a très peu de villages Palong en Thaïlande, chacun d'entre eux proviennent de Birmanie.
Ils (les hommes et les femmes) mâchent du tabac et de la noix de bétel.
Les mariages sont souvent menés à plusieurs ensemble, suivie d'une cérémonie festive de trois jours.

ANECDOTE;
En Palong, "salop'salop'" signifie ... on a du tissu en magasin.
Interpelé d'entendre Maew (mon amie Lisu de Chaing Dao) parler de la sorte à des clients tribals passant devant son magasin (AMEEMA'S SHOP à Chiang Dao) je demande aussitôt une explication.