Chiang Maï


Chiang Mai " rose du Nord " parfois appelée aussi " Chiengmai ", est la seconde plus grande ville de Thaïlande, culturellement la plus significative au nord de la Thaïlande et la capitale de la province de Chiang Mai. Elle est située à 18° 47' 20" N, 98° 59' 00" E, 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays.

La ville se situe sur les rives de la rivière Ping, un tributaire important du fleuve de Chao Phraya.
Ces dernières années Chiang Mai est devenu une ville de plus en plus moderne, bien qu'il lui manque le lustre cosmopolite de Bangkok. Il a beaucoup d'attractions pour les milliers de visiteurs étrangers qui viennent à Chiang Mai tous les ans. La force historique de Chiang Mai dérive de son importante situation stratégique près d'une branche méridionale de l'ancienne route de la soie, et longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers la ville a servi de centre important pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier argent) et ces sculptures sur bois.

La province de Chiang Mai a une population estimée d'environ 1,6 million d'habitants, dont 6 à 700.000 dans la ville de Chiang Mai. Les chiffres concernant la population varient beaucoup : certains pensent que seulement les gens vivant dans " la zone centrale " (Amphoe Muang) de Chiang Mai doivent être comptés comme résidents de la ville, mais Chiang Mai est un cas incontestable d'étalement urbain. Est-ce qu'une personne habitant Mae Jo ou Hang Dong, peut être comptée en tant que résidant de ville de Chiang Mai ? Des questions semblables s'appliquent à New York, à Los Angeles, et à Tokyo. En conclusion, cependant, il est assez facile de savoir quand vous vous trouvez dans la ville de Chiang Mai (pop. 700.000), et quand vous vous trouvez en dehors dans la province de Chiang Mai (pop. 1.600.000).

Cependant, il n'y a aucun doute, la ville se développe rapidement, car elle a été perçue comme ville la plus habitable de toute l'Asie.

HISTOIRE
Le Roi Mengrai a fondé la ville de Chiang Mai (signification " nouvelle ville ") en Avril 1296, et elle a succédé à Chiang Rai en tant que capitale du royaume de Lannathai. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville a perdu son importance et souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. En raison des guerres menées par les Birmans qui ont culminé avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidé de ses habitants demeurant abandonné pendant quinze années (1776 - 1791). Lampang a été la capitale de ce qui restait du Royaume Lannathai pendant ce temps.

Chiang Mai est formellement devenu une région du Siam en 1774, quand le Roi Taksin a capturé la ville aux mains des Birmans. Chiang Mai s'est relevé tant culturellement que économiquement, pour devenir graduellement ce qu'elle est aujourd'hui, soit la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.

Le peuple parle généralement le Kham Muang (également connu sous le nom de thaï ou lanna nordique) entre eux, mais le thaï central de Bangkok est employé dans l'éducation et est compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet Kham Muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï nordique est généralement écrit en utilisant l'alphabet thaï standard.