Billets de train pour la Thaïlande

Gare de Hua Lampong Bangkok

Avant de vous rendre en Thaïlande, beaucoup me demande par mail s'ils peuvent réserver leurs billets de train de France.

Vous avez effectivement plusieurs possibilités ;

- Appeler une agence locale pour qu'elle le fasse.
- Avoir une personne sur place qui vous rende ce service
- Demander à la réception de votre hôtel réservé qu'il se charge de vous le tenir à disposition dès votre arrivée.
- Directement sur cette page web de TrainThaïlande.com

Sachez aussi que sur place, tous billet peut s'acheter dans n'importe quelle gare.

Allez ! ...avec un petit panneau sur les horaires de départ et d'arrivée pour vous aider.
* www.railway.co.th

Dans ce dernier cas, je vous conseille d'indiquer dans votre courriel ou fax ( en Anglais ):

- la gare de départ
- la gare d'arrivée
- la date et l'heure du départ ( voir les horaires, au plus tôt  60 jours à l'avance ), si possible avec le numéro du train qui correspond.
- siège ou couchette, la classe ( 1,2 ou 3 )
- couchette ( en classe 1 et 2, en haut ( up ) ou en bas (down),  ou siège ( en classes 2 ou 3 )
- ventilation ou climatisation
- laisser vos coordonnées précises pour la confirmation ( en cas de fax )
- entendez vous sur le tarif TTC, frais de commission inclus.

Éventuellement, même chose pour le billet retour.

Réservation par internet:
Attendre un e-mail de confirmation. Les billets sont à retirer et à payer a un guichet de n'importe quelle gare, au plus tard 1 heure avant le départ.
La SRT facture ce service 200 Bahts (env 4 euros), en plus du tarif officiel.

Budget approximatif des trains couchettes:
Bangkok - Chiang Mai ( 750 km /14h ) 1300.Bahts en 1cl et  550 à 850.B en 2 cl.
Bangkok - Surathani ( 650 km /12h ) 1200.Bahts en 1cl et  500 à 800.B en 2 cl.

Notes:
Les réservations n'ouvrent que 60 jours avant le voyage, pas avant.

Toutes les infos en Anglais sur ce site ;
* www.seat61.com
Les chemins de fer nationaux Thaï ont mis en service début Février 2009 leur site de réservation en ligne avec paiement direct carte de crédit !
Voir directement ;
* www.thailandtrainticket.com
* Site de réservation ouvert depuis Aout 2011
www.thairailticket.com

Hall gare Hua Lampong Bangkok
SUPPLÉMENTS D'INFORMATIONS

- La réservation est conseillée les jours de départs / retour de weekend ou de pont prolongé ( jours  fériés thaïlandais et festivals ).
- La réservation est conseillée pour les horaires les plus appréciés pour tous départ autour de 21h ou arrivée autour de 7h... peu de voyageurs aiment attendre jusqu'à 3h du matin.
- Réservation indispensable pour les couchettes 1ère classe ( très souvent full ).
- Il n'est pas nécessaire de réserver pour les petits trajets en places assises ( comme Bangkok - Ayutthaya ).
- La gare de Dom Muang est juste à coté de l'ANCIEN aéroport international de Bangkok du même nom ( accès depuis l'aérogare 1, par une passerelle au dessus de l'autoroute ).
Ainsi, il est possible de partir en train pour le NORD ou le NORD-EST dès la descente d'avion SI AUJOURD'HUI VOUS ÊTES EN TRANSFERT de vol interne.
- Il est possible de s'offrir un petit luxe en empruntant l'Orient Express www.orient-express.com
( compter un peu plus de 1000 US$ pour le trajet Bangkok / Chiang Mai, circulation une fois par mois ).
- Portail de la SRT:
www.railway.co.th
info@railway.co.th
Téléphones: 1690 ( depuis la Thaïlande ).
ou +66 2 223 7010, +66 2 223 7020 depuis l'étranger

Et pour compléter le tout, faites vous livrer vos billets commandés depuis Paris en arrivant à l'aéroport.
- www.traveller2000.com ( paiement en cash )
En Anglais, sur cet autre site de réservation.
- www.thaifocus.com

Témoignage



Éloge de la lenteur...

J'ai pris le train de nuit reliant Bangkok à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Le trajet devait durer 14h ce qui est déjà long (départ 19h30, arrivée 9h30). Au lieu de ça, il a duré 20h !
En soit, le train n'est pas inconfortable (j'étais en 2e classe couchette) hormis :
- la climatisation glaciale
- la porte du compartiment qui ne se fermait pas
- les gaz d'échappement du moteur diesel qui s'infiltrent dans les wagons dès que le train ralentit (et il passait son temps à ne faire que ça !)
- la vétusté générale
... mais 20h sans explications ni dédommagement, c'est tout de même un peu long.
Malgré tout le voyage était sympa. Le fait de voyager de jour (dans la matinée) nous a permis d'admirer les paysages.
Bon voyage
A eux de vous faire aimer le train !

Infos glanées sur la toile et remises à jour de temps en temps