Tranches de Siam

Un petit commerçant ambulant.... Ses espoirs les plus fous se situent à des années-lumière de la semaine de 35 heures, et il n'envisage même pas l'éventualité d'une retraite à 75 ans... Il est plus directement et prosaïquement concerné par le présent, à savoir ce qu'il vendra aujourd'hui, et s'il en tirera suffisamment pour nourrir sa famille... Et lui sait littéralement ce que signifie "porter le poids de l'entreprise sur ses épaules"...
 
Voici venu un bel ouvrage original à s’offrir ou à offrir.
Cela n’aurait pu être qu’un livre de croquis parmi tant d’autres sauf que…..
Sauf que l’auteur Alain Joannis y accole de superbes textes remplis d’humanité, de tendresse mais aussi une vision sans langue de bois sur les cotés moins ludiques du PDS, avec des mots justes, sans jugement de valeur, remarques qui passent bien quand on a lu sa préface aux croquis, ainsi qu’un échange de correspondance dont je vous livre le contenu :

NOTES DE L'AUTEUR:
" J'ai souhaité une traduction en langue anglaise et Thaï, de façon à ce que les principaux intéressés, à savoir les Thai eux-mêmes ne se sentent pas exclus de cette démarche, et n'y voient pas un côté voyeurisme réservé aux "farang initiés".


PRÉFACE DE L’AUTEUR :
"Ce petit ouvrage se veut être le "carnet d'un voyage immobile", puisque j'ai fait le choix, et  que j'ai la chance de pouvoir résider en Thaïlande, Je ne suis donc pas un voyageur de passage, et mon but n'est en aucun cas de publier ici un guide touristique de ce pays... Il s'agit juste de tenter de retraduire de fugitives perceptions forcément subjectives du moment. Et j'aimerais que ceux qui entrent dans ce livre y trouvent l'évocation d'instants fugaces, de petites tranches d'un vécu quotidien (d'où le titre), plutôt qu'un catalogue de "curiosités locales" empreintes d'exotisme Asiatique.
Après douze ans passés en Polynésie et aux USA, je demeure persuadé que l'attitude consistant, dans un premier temps, à fermer sa bouche et à ouvrir ses yeux, son esprit et son cœur, demeurent les meilleures façons de connaître une culture, donc un pays et ses habitants. Ceci, dans une démarche d'écoute respectueuse et de tendresse non condescendante, sans oublier une indispensable proportion d'humour...  Je m'efforce de ne jamais oublier que je ne suis une fois encore ici qu'un "invité" privilégié, et qu'en tant que tel, je me dois de ne porter aucun jugement de valeur, mais seulement un regard que je souhaite partager.
Je ne retranscris donc pas ici LA Thaïlande, J'évoque juste MA Thaïlande, sans aucune idée d'appropriation, mais de façon très affective...
Au travers du filtre obligé de ma culture Européenne...Et ce, vraiment, en toute humilité..." Alain Joannis

Où le trouver :
Chez l’éditeur marcgeoffroy@soukha-editions.fr

En Thaïlande:
Sur place et par correspondance chez / CARNETS D’ASIE /
Également chez  / ASIABOOK /

Et très certainement dans les Fnac (à confirmer)
La parution devrait être effective aux alentours du 15 Octobre2011,
l'ouvrage étant en cours de finalisation de traduction en Thaïlandais.


TRANCHES DE SIAM
croquis et textes
Alain Joannis

Source : voyageurasie-soleillevant.blogspot.fr

Le site regroupant une trentaine de croquis et, textes.