Longtail boat

 

Le bateau à longue queue, connu sous le nom de Ruea Hang Yao en langue thaïe, est un type de moto-marine originaire d' Asie du Sud-Est , qui utilise un moteur automobile, de voiture ou de camion, fixé à l'arrière et facilement accessible à la maintenance et au pilotage.
Un engin conçu pour transporter des passagers mais aussi de la marchandise ou encore les ordures notamment pour le compte des habitants sur les klongs de Thonburi.

Sur un fleuve et comme j'ai pu en voir en baie de Phan nga, long et à la coque légère ils peuvent atteindre une trentaine de mètres et possédé un auvent et des rideaux de côtés relevables pour les vagues qui éclaboussent l'intérieur et les passagers.
Beaucoup de variation entre ces bateaux, certains ont évolué à partir de type de l'artisanat traditionnel, tels que ces barques de commerce que l'on voit aujourd'hui encore sur les floting Market, tandis que d'autres ont un look plus improvisé au style d'une voiture de course fluviale au moteur de camion gonflé et rutilant.

Ce moteur est monté invariablement sur ​​une tourelle intérieure centrée qui pivote sur 180 degrés, ce qui permet le pilotage par poussée vectorielle.
Le moteur pivote également de haut en bas pour fournir un "point mort" où l'hélice ne touche pas l'eau. Utile aux petites manœuvres de dégagement ou délicates par faibles profondeurs.
L' hélice est montée directement sur ​​un long arbre d'entraînement sans engrenage supplémentaire ou transmission.
Prolongée de plusieurs mètres de tige de métal pour positionner correctement l'hélice, l'arbre de transmission donne au bateau son nom et l'apparence distincte.

De l'eau propre est utilisée comme fluide de refroidissement par un système rudimentaire de tuyauteries plastiques.
Le moteur est alimenté en carburant directement pompé dans un bidon situé sous les assises arrières.

Le contrôle du déplacement d'un longtail boat s'effectue à l'aide d'une barre de direction fixée à l'ensemble moteur et par accélération au moyen d'un câble actionné, bien souvent, par pression du pouce ou en tirant sur une fine corde.

Les longtail boat sont des bateaux à fonds plats utilisables sur eaux de type "nappe d'huile" mais chacun vérifiera que sur certaines mers du Sud, quelques conducteurs peux scrupuleux du risque qu'ils font prendre à leurs clients, se jouent des vagues non sans agilité pour la plupart.

Restez à l'arrière par mauvais temps, munissez-vous d'un gilet et soyez vigilents !