Combat de coq


Un sujet mal connu par les étrangers non asiatiques, j'ai assisté à ces préparations et aux combats tout à fait par hasard après 14 ans de voyage en Thaïlande.
Dans les campagnes beaucoup de familles possèdent au minimum un coq de combat, une tradition incontournable dans certaines régions.

Kaï shon en Thaï.
Un bon coq ne combat qu'une fois par quinzaine m'a t-on appris.
Exactement comme un boxeur, une affaire de spécialistes, des semaines d'entrainements d’endurance, de résistance, de technique, de tactique et surtout une diététique stricte est nécessaire à l'élaboration d'un bon coq de combat courageux.

Au jour J, tôt le matin les coqs sont brossés, lavés, soignés, gavés aux "médocs" et autres produits genre extrait de Red Bull, jaunes d'œufs (je sais, un comble !) puis maquillés et séchés sous les rayons du soleil déjà brulant. Il est 7h30

Ambiance préparatrice autour de l'arène ou se dérouleront les combats sous un toit de tôles ondulées et un parterre de fientes.

Quelques minutes de luttes en round de 20 maximum sans blessures lourdes ni sang, jusqu'à la fuite de l'un des protagonistes et la joie caractérisée et non dissimulée de son propriétaire.

A l’Age de 3 ans le coq est mis à la retraite, libre comme un coq de ferme ou en reproduction. C’est le destin des meilleurs et des gagnants.

Voir les vidéos.

PLEARN WAN

Vintage village

Entrée village Plearnwan HuaHin Thaïlande

 

Se promener dans ce village situé sur la route Petchkasem entre les Soï 30 et 40, c'est comme remonter dans le temps, une capsule de temps nostalgique qui offre aux visiteurs un aperçu de la ville balnéaire au "bon vieux temps".

Plan accès Plearnwan Hua hin, Thaïlande

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une idée originale de sortie pour toute la famille vers un musée vivant pas seulement pour son architecture unique, mais aussi pour un lieu de mémoires vives.Au Plearn Wan, on replonge dans le passé et on imite cette période dite des anciens par la nourriture, la boisson, l'architecture, la langue, etc...
Le complexe de deux étages en bois stylisés des anciennes shop houses nous rappelle ceux que composaient les quartiers Sino-Thaï de Bangkok et Hua Hin.

Un café vend ses grains fraîchement moulu dans le style traditionnel thaï, tandis qu'un autre fournisseur propose des mini crêpes croustillantes farcies de noix de coco râpées, de maïs sucré, le taro, de la confiture de noix de coco.
Les enfants se rassemblent autour d'un homme façonnant des nam tan pan (confiserie locale) dans de minuscules moules d'animaux.
Un magasin de musique, dans l'allée ou stationne de vieilles autos, propose des disques de crooners des années 50 et 60.
Une pharmacie affiche des herbes, des racines et autres concoctions qui étaient autrefois dispensées par les grands-mères pour soigner les malades. Il y a même un détaillant d'or et un prêteur sur gages. On s'y croirait vraiment....!

Vous n'aurez pas faim ici, quelques boutiques de restauration ne manqueront pas de vous proposer soit un Keaw-pla-tha-chaloam ( poisson Thai soupe de nouilles ), un Kuay-jub ( nouilles cuites avec du porc et œuf ), un phad-Thai-reur ( apparemment l'original phad Thai....z'adoreeee ! ) notamment au pon-kum-wan, ou des desserts Thaïlandais fabriqués à partir de vieilles recettes.

Nang Klang Plaeng est le rendez-vous du weekend, le cinéma en plein air montrant de vieux classiques.
Il est si facile de perdre la notion du temps à Plearn Wan, les enfants s'amusent aux stands de foire d'époque, les adultes s'émerveillent et échangent avec la mémoire de leurs passé....

Le temps file, il se fait tard.....nous reviendrons !!

 

Le site web de Plearnwan

Entrée gratuite

Tel: 032 520 311-2

Heures d'ouvertures:
lundi à jeudi de 10h à 22h
Vendredi de 10h à minuit
Samedi de 9h à minuit
Dimanche de 9h à 22h

WATER PARK

Black Mountain

Plan du site de water park, hua hin Thaïlande

 

The must pour nos chères petites têtes blondes. Une sécurité à toutes épreuves avec du personnel attentif rompu aux risques des activités aquatiques.

De phetkasem road, route principale qui traverse Hua Hin, engagez-vous, par le Soï 56puis poursuivez votre route sur une bonne dizaine de kilomètres.

Sur place, le parc aquatique est encore très récent et pas du tout surpeuplé. Pas de file d'attente pour les différents thèmes.
Il y a une rivière tranquille à faible courant sur une hauteur d'eau de 1.10m, jacuzzi, une grande piscine à vagues (incroyable), et une douzaine des toboggans, dont certains au 3ème étage d'un escalier en dur et un espace réservé aux tout petits avec un pont suspendu en corde.
Le parc n'est pas très étendu mais nous avons passé toute la journée en famille sans s'ennuyer.

La nourriture est disponible dans une aire de restauration et à un prix très raisonnable.
Des casiers surveillés sont gratuits (dépôt/caution de 100 Thb).
Les serviettes sont louées à 100 Thb par personne.

 

Ouverture:
Tous les jours de 10 h à 17 h
Tarifs:
Adulte 900 Thb, hors période de promotion
Enfant 450 Thb hors période de promotion

Adresse:
Black Mountain Waterpark, Hua Hin
Thailande

Renseignements:
Tels: +66 (0) 9 0446 6129
+66 (0) 3 2618 444
+66 (0) 3 2618 445
Courriel: info@bmwaterpark.com

Le site web:
Black Mountain Water Park

Le marché des artistes


Cicada Market Huahin Thaïlande



Ce marché au nom simple de Cicada se trouve sur la grande route de Khao Takiap en prolongement de Petkassem à gauche avant de prendre le pont vers le Sud. Toutes les soirées week-ends du vendredi au dimanche, ce marché fréquenté vous accueille.
Vous aimerez vous y promener dans une ambiance très artistique, je vous le recommande si vous avez l'occasion de visiter Hua Hin.
L'entrée est gratuite et des spectacles traditionnels et modernes vous seront proposés entre les espaces d'expositions sous les tentes blanches alignées. Parfois, sur une esplanade, des jeunes gens s'entrainent à danser sur la tête...
Vous trouverez des stands avec des produits totalement faits mains souvent par des étudiants dans l'art et l'artisanat à des prix vraiment très intéressants pour la qualité. Beaucoup de produits qu'on ne voit pas ailleurs : des montres avec des perles, des bracelets métalliques à grosses pierres, des T-shirt avec votre caricature en manga, des poupées tricotées ...
Des maisons en bois traditionnelles abritent des expositions de peinture d'artistes connus mais aussi de jeunes initiés au devenir prometteur.
Des petites boutiques de fripes très tendances avec souvent des pièces uniques faites main.
Un grand espace de restauration à la mode thaï, avec plats locaux.
Chacun choisit se qu'il veut et on se réunit pour manger au centre sur des tables et chaises en bois blanc très chic.
Une cuisine toujours aussi raffinée mais cependant un peu chère comparée à celles des marchés nocturnes.
L'ambiance est vraiment très sympa : tranquille, chic et simple. Une bonne promenade garantie en famille.

Le site web: Cicada.com