Chao phraya

Le long du fleuve qui remonte
Par les rives de la rencontre
Aux sources de l'émerveillement
On voit dans le jour qui se lève
S'ouvrir tout un pays de rêve
On part avec le cœur qui tremble
Du bonheur de partir ensemble
Sans savoir ce qui nous attend
Ainsi commence le voyage
Semé d'écueils et de mirages....

A sa manière de couler, tranquillement, voici une petite présentation de ce grand fleuve.

CHAO PRAYA, un nom qui ne laissera aucun visiteur indifférent, en effet, ce fleuve magnifique qui dessine un S au cœur de Bangkok est la frontière entre la nouvelle ville et l'ancienne, servant à la fois d'espace de liberté et de chemin indispensable au commerce fluviale entre le golfe du Siam et le nord de l'amphur, plus généralement jusqu'à AYUTTHAYA.
Le vrai "CHAO PRAYA" prends sa source dans la province de TAK contrairement aux idées reçues, il mesure environ 370 kilomètres de long dont 35 coulent en traversant la capitale et ce n'est que lorsqu'il se mélange à ses affluents "Ping Wang" et "Yom Nam" qu'il s'étend alors (ou plus exactement qu'il prend sa source...!) à la lointaine province de Nakhorn Sawan d'où il descends alors en traversant succéssivement Uthai Thani, Chai Nat, Ang Thong, Ayutthaya, Pathum Thani et enfin Nonthaburi avant de rentrer majestueusement dans la capitale et de se jeter dans la mer au niveau de Paknam Pho.
Voie de navigation indispensable au transport des marchandises, le Chao Praya voit tout au long de la journée et tout au long de l'année des tas de barges pleines à ra bord et tirés par de petits remorqueurs qui négocient les quelques virages du fleuve avec habilitée au milieu des navettes et des ferrys faisant l'aller-retour d'un bord à l'autre du fleuve...

Le Ménam Chao Phraya est le fleuve principal de la Thaïlande situé à l'ouest de ce pays. Il se forme au confluent des rivières Ping et Nan à Nakhon Sawan et s'écoule vers le Sud pendant 225 km, avant de se jeter dans le golfe de Thaïlande. Non loin de son embouchure la Chaopraya traverse Bangkok où elle était associée à un ingénieux réseau de canaux, où avaient lieu de fameux marchés flottants que l'on ne trouve plus guère qu'en dehors de la ville comme à Damnoen Saduak (80km de Bangkok). Elle constitue toujours aujourd'hui l'axe principal de transport et de commerce de la Thaïlande. La vallée de la Chaopraya est une grande région de production de riz.
Le mot Ménam signifie « rivière » en thaï et ce mot serait formé de deux éléments : me signifiant « mère » et nam « eau ». Chao Phraya est un terme honorifique thaï, que l'on peut traduire approximativement par «seigneur des eaux».