Tracé de l'ancienne forteresse de l'ile de Rattanakosin

Fort Mahakan

Forteresse oubliée

J'avais quelques heures devant moi sans idée prédéfinie de savoir comment j'allais les occuper, j'ai bien aimé, le hasard faisant, descendre par les klongs en navette fluviale de Sukumvit (au fond du Soï 11) to Mahakan fort où se cachent derrière ses remparts une population semblant vivre dans des conditions un tantinet précaire.
Des ruelles cernées d'habitation en bois, "genre Hmong" parmi lesquelles vous retrouverez une vie traditionnelle Thaï, en toute simplicité ...
...un peu comme sur les Klongs de Thonburi

On aime.....ou pas!, mais côté historique, Mahakan Fort possède une caractéristique importante à l'angle nord-est de l'île de Rattanakosin, protégeant son point d'entrée orientale.
Ce mur de la ville historique est la dernière pièce originale du site.

 


Plan de Ile de Rattanakosin Bangkok Thaïlande
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A l'époque, Bangkok fut à l'origine entouré de douves et de murs comprenant 16 portes et 14 forts ;
(Phra Sumain, Yukornton, Mahaprab, Mahakan, Mootaluog, Seurtayan, Mahachai, charkphet, Phisua, Mahaluok, Mahayak, Phrachun, Phra-Ar-Thit, et Isintorn), construits à intervalles reguliers (en 1783 pendant le règne du roi Rama I).
Les murs hauts de 3.6m et solides par leurs 2.7 m d’épaisseur ont été construits le long du côté intérieur de ce canal, sont aujourd'hui tous brisés.
De nos jours, seuls deux Forts sont encore en place le long de l'ancien mur:
Fort Mahakan et Fort Phrasumain.

Une large tranchée fut formée par un canal creusé à une distance d'environ 2 km du palais royal, laissant la rivière au nord de la ville et en la rejoignant au sud.
Formant ainsi une ile que l'on nomma Rattanakosin
D'une longueur de 7,2 kms, ce canal est aujourd'hui appelé Klong Bang Lamphu et Khlong Ong Ang.

Dessin du fort Mahakan à Bangkok Thailande

 

Un moyen sympa de vous y rendre si vous logez du côté de Sukhumvit (Nana).


Du fond du soï 11 sur Sukhumvit à gauche après le Fédéral Hotel, vous passez les petites rues à gauche puis à droite (passez aussi le Fraser Hôtel avec son Above Eleven sur la droite) et vous arrivez sur les petites promenades qui longent le khlong Sansaeb.
En aval sur bâbord ( gauche ) vous aurez à 200m environ sur l'autre rive un embarcadère type dont tous les arrêts partent. Embarquez en suivant le flux du courant ( il se vérifie aux merdes flottants en surfaces ) et pour 30 Bahts avec un changement de bateau à mi course vous descendrez au terminus Mahakan Fortress. ( faire l’intérieur, des gens peu aisés y vivent, c'est sympa a voir ...genre maison Hmongs)
De là, je vous suggère de finir à pied en profitant pleinement du quartier vers votre objectif. (le grand palais par EX)
Les bateaux se croisent souvent, relevez la toile et prenez garde à votre " matos photo " qu'il ne prenne pas trop de flotte.