Koh Kret

une ile à Bangkok

 

Koh Kret, voir la géolocalisation en bas de page, est une ile dans une boucle, rive gauche, de la rivière Chao Praya, au nord de Nonthaburi et située à l'ouest de l 'ancien aéroport de Dong Muang.
En fait, un canal a été creusé transformant une large parcelle de terre ferme en ile.
Ses insulaires sont les descendants du peuple Lun, artisans réputés pour leur style distinctif de poteries "Haï" non vernie exposées au Musée de la faïence de l'ile (près de WatPoramai yikawat) et reconnues depuis des siècles.
L'ile est aussi célèbre pour ses fameux Khanom Thaï dessert.... tentez !
 

Artisans potier de l'ile de Koh Kret Bangkok Thaïlande


Koh Kret fut fondée à l'époque de Thon buri et est le foyer ethnique des Mon dont les ancêtres mirent sur place ce village de poteries après que leur capitale fut attaquée par les Birmans.
 
Quittez le quartier ou vous avez passé la nuit tôt le matin avant que la température ne grimpe et passez-y quelques heures retiré de tout brouhaha de la mégapole toute proche.
De Sukhumvit, par exemple, partez peu après 6 heure et vous y serez avant 8 heure. Vous emprunterez le métro jusqu'à Victory monument pour prendre le bus AC 166 qui vous déposera et reprendra à votre retour à 500m de l embarcadère.
Aussi, vous pouvez prendre un bus ou votre voiture pour Pak Kret district, province de Nonthaburi et ensuite prendre un bateau au Wat Sanam Nua pour Koh Kret.
En bateau, probablement la façon la plus rapide pour vous y rendre, prenez le à Chang Tha Pier (à gauche en sortant du Temple au Bouddha d'émeraude), Bangkok Noi, direction Bang Yai.
Des bateaux sont à votre disposition de 06h30 à 17h00 avec des départs toutes les 30 minutes.

 
Les prix pour l'accès au site (sic)
10 bahts pour un moto taxi, et oui ! l'embarcadère est un peu caché.
puis 2 modestes bahts pour la traversée avec une toute petite navette fluviale.
Pas de "bagnoles" dans le secteur, rien que des "bécanes" dont des moto taxis ou vélos que vous louerez sur place pour la somme de 40 bahts de l'heure.

Chedi Koh Kret Bangkok Thaïlande


Une piste bétonnée décrit une boucle et régulièrement des embranchements partent vers des pontons au bord du fleuve ou alors des chemins partent coté cœur de l'ile .
Sur la rive opposée maisons sur pilotis et embarcadères bordent le fleuve.
Aucun bâtiment élevé en vue ne gâche le paysage.
La petite route passe au milieu d une végétation luxuriante de cocotiers, bananiers, papayers, vergers. Ici et là quelques maisons bordent la piste.
A croire se retrouver en pleine campagne
Certaines pistes amenant aux embarcadères sont surélevées .

N'hésitez pas à vous y rendre pour quelques heures , un dépaysement garanti lors d'un transit par exemple.
Quelques avions décollant de Dong Muang rappellent que la capitale est toute proche.

 

Sur le site web de Raymond Vergé, des informations historiques encore plus pertinentes de Koh Kret.