Le train traverse le marché

Maeklong Station

un train passe dans le marché!


Vous avez certainement entendu parler de cette "curiosité" par laquelle un train de voyageurs passe au travers d'un marché (quotidien) situé sur les rails : au passage (8 fois/jour) les échoppes se replient en quelques secondes et retrouvent leur configuration initiale après le passage du train.
C'est ICI en vidéo.
Alors, en l'absence de compte rendu précis, voici le moyen (grandement illustré !) d'y aller pour les plus téméraires de nos amis voyageurs. Les touristes ne seront pas intéressés car ce petit "périple" demande toute la journée : en contrepartie vous aurez l'immense satisfaction de découvrir la Thaïlande AUTHENTIQUE et de rencontrer fort peu de farangs.
De bon matin prenez le BTS jusqu'à son terminus Wongwiang Yai.
A la sortie prenez à gauche comme si vous poursuiviez le sens de la voie du BTS (levez les yeux pour voir 200m plus loin le métro à l’arrêt).
Au (grand) croisement prenez à droite et continuez sur 300m jusqu’à voir un échangeur de voie aérien (ces escaliers qui permettent de passer au dessus d'une voie à grande circulation), passez dessus et prenez la 1ere rue que vous verrez sur votre gauche.
Le détail est important car la gare ferroviaire de Wongwai Yai est située dans une petite rue qui est aussi un marché !
Arrivez avant 8h40 (départ) et prenez un billet pour le terminus Maha Chai (1h de trajet).
Du terminus BTS à la gare comptez 10 à 12mn de marche.

Wongwian yai train station

Confort rudimentaire, bruit et aération totale vous êtes déjà immergé dans la Thaïlande authentique et par les fenêtres vous la verrez également. Clin d’œil
Au terminus (arrivée dans un marché également) vers 9h40, vous allez vous diriger vers le ferry (5mn de traversée à peine) afin de reprendre une nouvelle voie ferroviaire : départ de Ban Laem et terminus pour.... Maeklong (enfin !).
Vous devez y arriver avant 10h10 pour le départ (horaires en photo).
Montez dans le dernier wagon

Banlaem railway station direction Meaklong line

Tableau des départs

Le trajet dure également 1h donc vous arriverez à 11h10 (normalement Cool). Je joins des illustrations de la "vie à bord".

Pendant le trajet.....

A 5mn de l'arrivée, avec toute la courtoisie possible (en terminant par un Waï de remerciement du plus bel effet !), demandez au chef du train (celui en uniforme Angélique) de pouvoir passer la porte vitrée du conducteur et de vous installer à son poste.

Le chef du train

Ensuite c'est à vous de jouer car vous serez aux 1eres loges pour le spectacle : voir le ballet des échoppes reprendre possession de la voie dès le passage du train !
Et jusqu’à son entrée dans la gare de Maeklong terminus (et apothéose de ce petit périple péri-urbain).

En cabine à l'approche du marché

Remontez ensuite la voie pour aller au devant du train qui va repartir moins de 10mn plus tard. Cette fois ci vous êtes dehors....
Le prochain sera à 14h30 alors vous dispose de 3h pour musarder (tout sourire !) avec bonheur dans le marché : le résultat photographique est plutôt convaincant !

Samlor

Pour le retour, c'est le train de 15h30 qu'il faudra prendre et arriver ainsi vers 19h sur Bangkok après une journée riche en émotions et pour un prix de revient dérisoire : 10 bahts pour chacun des trajets ferroviaires (soit 40 bahts en tout) et 2 x 3 bahts pour le ferry !!
Une grande bouteille de coca ou une glace aux fruits vous couteront également 10 bahts !!
Au ratio authenticité, originalité qualité prix je crois qu'on fait guère mieux ! A condition bien sûr de savoir prendre le temps et de garder les yeux ouverts et le sourire aux lèvres....
Les voyageurs me comprendront. Clin d’œil

Pour les plus gourmands, une variante consiste aussi à prendre un taxi depuis Maeklong pour le marché flottant d'Ampawa distant d'une dizaine de kms à peine.

Arrivée en gare


Texte et images source:
Philippe GBO