Cliquez sur l'image pour agrandir le plan

 

PLAN DESSINÉ DE MAE SALONG ET SES ALENTOURS

Santikhiri ou la colline de la paix



Apprenez et vivez la récolte du thé qui a supplanté celui de l'opium et du café, de la cueillette jusqu'à la mise en sachet par une main d'œuvre à dominance Tribale ( Les Akhas ).

Majoritairement installée la communauté Chinoise qui gère toute cette économie était autrefois les réfugiés chinois du 93ème régiment du Kuomintang ou Guomindang, un parti politique de la République de Chine.
Ce parti domina le gouvernement central de la République de Chine à partir de 1928 jusqu'à la prise de pouvoir par les communistes en 1949.
A la fin de la guerre civile chinoise, des combattants chinois anti-communistes réfugiés du Kuomintang ont trouvé asile à Mae Salong donc, village situé au Nord de la province de Chiang Rai, au cœur du triangle d'or.

A voir essentiellement, les ramasseuses de thé qui proviennent souvent des tribus Akhas des environs, sont employées pour un salaire dérisoire selon le poids des feuilles ramassées.

Village graphic, un site avec de beaux clichés et commentaires sur Mae Salong

 

Se rendre à Mae Salong de Chiang Rai


 

Il existe, tout comme a Chiang Mai, deux gare routières sur Chiang Rai.
Rendez-vous à celle qui se trouve en centre ville accolée au night market dont vous aurez surement eu le privilège de zieuter la veille.
Il ne sera pas nécessaire d'acheter un ticket, celui-ci vous sera délivré dans le bus ressemblant de très près à ceux que l'on emprunte à Bangkok à moindre cout.

Pour Mae Salong, c'est la ligne de Mae Saï qu'il faut prendre.
Faites savoir quelle direction vous prenez à voix haute dans le bus, la légendaire courtoisie des Thaï ne manquera pas à un des leurs, si toutefois le contrôleur vendeur venait à oublier, de vous indiquer le moment de descendre.
Ce début de trajet en bus vous coutera 25 Bahts jusqu'au carrefour de Mae Chan ou on vous débarquera.

De là, pas d'inquiétude, les Song Teaw bleus sont juste à gauche derrière le magasin d'alimentation.
Une note de service récente des transports de la route 4 informe les " farangs " que les tarifs ont bien augmenté du à l'augmentation du prix du baril de brut.

On vous proposera donc de finir votre trajet vers Mae Salong, 36 kilomètres de route sinueuse et pentue, même seul dans le Song Taew mais au prix du véhicule plein.....
- soit ; 400 Bahts pour 1 personne ou 50 Bahts / pers avec un maximum de 8 à bord, mais dans ce cas il n'y a pas foule en milieu de journée.....patience!
Prévoyez une laine, il fait bien frais le soir a 1080 mètres d'altitude.