Mu Koh Surin


Le parc national maritime des îles Surin, décrété en 1981, est composé de cinq îles. C'est l'un des plus beaux sites de plongée au monde. L'archipel respire le calme et la tranquillité. Aucune construction n'y est autorisée.

Les seuls habitants sont les requins-baleines, les tortues géantes et les raies manat sans oublier les nombreuses espèces de poissons, coraux, oserais-je écrire.
Les deux îles principales de l'archipel sont Surin Neua (au nord) et Surin Tai (au sud) distantes de 100 m.
La première, et la plus grande (5 km), est composée d'un tout petit port permettant aux bateaux d'accoster, d'un bureau d'accueil et d'un restaurant.
L'autre île est habitée par des Chao Le, plus communément  appelés les Moken "gitans de la mer" qui vivent sans ressources, dans la misère et loin des regards.
Plan-Mu-Koh-Surin-Thailande
La visite de ce parc est réservée aux amateurs de plongée ou aux aficionados de la bronzette sur plage de rêve.
Les 100 m qui séparent les deux îles sont peuplés de récifs coralliens magnifiques.
Enfilez votre maillot, prenez un tuba et explorer cette faune et flore sous-marine pendant des heures, vous ne vous lasserez pas. Le snorkeling est aussi fortement conseillé. Au petit matin, c'est encore mieux.
Autre site de plongée et de snorkelling (plongée avec tuba) intéressant, les Burma Banks. C'est une chaîne de montagne sous-marine à 60 km des îles Surin.
Vous y verrez des espèces sous-marines extravagantes, des requins à pointes noires ou blanches, des requins-léopards et des requins-nourrices.
Guide indispensable.

 

 

Pour compléter sur Mu Koh Surin...