Koh Tao


Koh Tao ou ile de la tortue est une ile du golfe de Thaïlande à environ 70 kilomètres de la côte entre Surat Thani et Chumphon. Son nom signifie l'ile de la tortue car elle accueillait jadis des tortues marines qui venaient s'y reproduire.

Cette ile, propriété royale, a longtemps été un pénitencier. La mer usant de rempart contre les évasions. Puis, le projet de pénitencier abandonné, les terres ont été "prêtée" à des familles venues pour la plupart de Chumphon, et des milliers de cocotiers ont été plantés.
Les familles encore présentes sur l'ile ont désormais cessé d'exploiter la noix de coco de manière industrielle, et celles qui bénéficiait d'une ouverture sur la mer ont commencé à accueillir des touristes très sommairement dans les années 90. l'électricité n'a fait son apparition que depuis 2 ans(2005).
Avant, un groupe électrogène fournissait l'énergie nécessaire de 18h00 à 6h00.
Au début des années 80, les voyageurs découvrent l'ile paradisiaque, qui devient rapidement une destination populaire pour les randonneurs. Les bateaux deviennent de plus en plus gros et l'ile devient un site majeur pour la plongée sous-marine et l'apnée.
On y accède par bateau: le ponton principal se trouvant à Mae Haad Pier. Là on trouve des boutiques d'articles de plongée sous-marine, des boutiques internet, des restaurant et boutiques d'alimentation.
Des 'taxis' vous conduisent dans les principaux lieux de l'ile; à moins d'avoir négocié et accepté l'offre des 'rabatteurs' qui, dès l'arrivée du bateau, proposent des hébergements en hôtels, albums de photos à la main.