Bang Saphan


Absente ou très brièvement citée dans les guides de référence sur la Thaïlande, cette destination accueille étonnamment de nombreux touristes étrangers. Il faut dire que pour qui aime le bord de mer dans une ambiance rurale à la cool se plaira ici.

Certains disent que Bang Saphan c'est la Paï du Sud. La plage la plus prisée des connaisseurs est Suan Luang Beach avec ses complexes de bungalows pas chers sur la plage, ses quelques rares restaurants et bars.
Celle de Ramphueng est un plus animée et propose des complexes qui n'ont pas d'accès direct à la mer située de l'autre côté de la route. Sorti de ce cadre propice au farniente, il vous faudra absolument être véhiculé pour profiter de Bang Saphan sous peine de vous ennuyer assez vite.
Une fois sur les plages vous êtes loin de tout surtout, la ville est à 6 km environ. A Suan Luang Beach il n'y a aucun commerce et les jours fériés le choix de restaurants peut se réduire drastiquement, beaucoup étant fermés les jours de fêtes bouddhistes. Ne comptez pas héler un moto-taxi ou un songtaews sur la route, il n'y en a déjà que très peu en ville sauf en face de la gare à chaque arrivée de train évidemment, alors au niveau des plages, ils sont quasi inexistants.

Outre, les grottes du temple du Wat Tham Marong et les villages de pêcheurs de Ao Yang et Bo Thong Lang qui a aussi une jolie petite crique très agréable pour se baigner si l'eau n'était pas parfois polluée de sacs plastiques et autres déchets, c'est l'île de Koh Talu qui est l'attraction la plus mise en avant ici.
Des agences et certains hôtels proposent d'y passer la journée ou un service de bateaux très réduit (un le matin et un en milieu d'après midi pour revenir) permet de vous y rendre.