Que prendre avec soi?


Permettez moi de vous conseiller de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place et très rapidement dans tout le Pays (de 30 à 50 bahts/kg selon si on se trouve dans un secteur + ou - touristique).
On trouve de tout dans les magasins, surtout pour les filles.


Je vous soumets cependant une petite liste pense-bête :

- Traitements médicaux en cours
- Crème solaire à fort indice de protection et apaisante en cas de coup de soleil ( biafine)
- Lotion anti-moustiques en spray ou crème (voir tableau, il en existe de très bons dans tous les 7/11 ), je conseille celui-ci (cliquez).
- Vêtements légers quelle que soit la saison ( tee-shirts, chemises à manches courtes, bermudas et jupes..."pour les filles"...., prévoir cependant des jupes ou pantalons longs, ainsi que quelques paires de chaussettes)
- Un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil ( vous pourrez aussi en acheter sur place )
- Un pull pour les régions fraiches en soirée ( villages montagnards ) et pour les déplacements en train de nuit et en avion
- Des chaussures légères ( qui se retirent facilement : en Asie, on retire ses chaussures pour entrer dans les temples, les maisons, certains magasins…)
- Une paire de chaussures pour la marche.
En saison pluvieuse, prévoir un vêtement imperméable.

Munissez-vous de bouchons d'oreille ou boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq ou au ronronnement des motos, un sac à dos léger pour les excursions, des lunettes de piscine, masques et tubas si vous en possédez ( se trouve aussi sur place ), une petite lampe torche dynamo, un réveil ( 3€ sur place)...
et surtout votre passeport et sa photocopie (en cas de perte), les numéros de téléphone de votre assistance et votre billet d'avion !

Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au delà de 6 mois après votre date de retour.
Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa pour un séjour touristique inférieur ou égal à 30 jours.
Au-delà et sans visa une indemnité forfaitaire de 500 bahts par jour vous sera demandée (sans parler de la série de questions et perte de temps à la douane)


A propos de passeport et si vous égarez le votre:

- Police touristique : 1155
- Ambassade de France,  y compris en cas d’urgence la nuit ou durant les jours fériés:
Tél : (66) 26 57 51 00
Fax : (66) 26 57 51 11
- Section consulaire :
Tél : (66) 26 57 51 51
Fax : (66) 26 57 51 55

Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir (moisissent avec l'humidité) et des valises trop volumineuses moins pratiques à transporter que des sacs souples lors de vos déplacements.
On trouve pratiquement tout ce dont on pourrait avoir besoin en Thaïlande, et souvent moins cher (surtout autour de Chiang Maï et dans l'extrême Nord près des frontières), même si vous ne retrouverez pas forcément votre marque favorite de dentifrice, de crème solaire ou d'anti-moustiques.
Tous les produits de puériculture sont en vente en Thaïlande (couches, lingettes, petits pots, biberons, lait en poudre...).
Il y a un vaste choix de produits laitiers en emballages pratiques en voyage comme des briquettes de lait ou de yaourt à boire (pour les plus de un an).
Il y a aussi du lait de soja en bouteille.
L'artisanat Thaïlandais offre de multiples tentations bon marché et de bon gout, je vous conseille donc de prévoir un petit budget à cet effet.
Je déconseille cependant l'achat de pierres dites "précieuses" en Thaïlande en dehors les boutiques officielles, notamment celle au pied du Doï Suthep.
La monnaie nationale est le Baht (THB). L'euro comme le dollar se changent très facilement dans les nombreux bureaux de change.
Les retraits par cartes visa, eurocard, mastercard... internationales sont possibles dans tout le pays où les distributeurs automatiques sont très nombreux.
Évitez cependant d'effectuer des paiements par carte bancaire dans les boutiques, restaurants et petits hôtels au risque de vous faire prélever des sommes indues par des inconnus...si l'opération ne se déroule pas devant vous.
Les chèques de voyage sont acceptés par les banques et bureaux de change qui vous prélèveront une commission et convertiront les monnaies à un taux légèrement moins favorable (la sécurité a un prix !).