Conseils aux voyageurs


Banques;

Elles sont, en général, ouvertes de 9 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi à Bangkok, et dès 8 h 30 ailleurs.

Bureaux de poste;
Ils ferment à 16 h 30 ou 17 h. La poste principale de Bangkok, sur New Road, est ouverte de lundi à vendredi de 7 h 30 à 16 h 30, le samedi et les jours fériés de 9 h à midi.

Cartes de crédit;
A Bangkok, vous pourrez utiliser des cartes de crédit American Express, Mastercard ou Visa pour retirer de l'argent ou payer votre note. Dans les régions peu touristiques, il est prudent d'emporter des dollars ou des euros pour les échanger dans les bureaux de change ou à défaut dans les hôtels locaux contre des bahts.

Climat;
La meilleure période pour visiter la Thaïlande dans de bonnes conditions climatiques (ni trop chaud, ni trop humide) s'étend de décembre à mars. La ville de Bangkok est noyée par les pluies en octobre et calcinée par le soleil en avril. Quant aux plages du sud, elles sont agréables toute l'année.

Commerces;
Les magasins sont souvent ouverts 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Les grands magasins de Bangkok ferment à 20 h. En province, il est fréquent de trouver les " seven eleven " ( petites superettes ) ouvertes tard dans la nuit.

Communications;
Pour des appels locaux depuis une cabine, vous aurez besoin d'une carte téléphonique. Il est possible de passer des appels internationaux depuis une cabine, pour peu qu'elle porte le logo de la carte téléphonique internationale.
On peut aussi appeler depuis l'immeuble des Télécom proche de la poste centrale de Bangkok, ouverte 24 h sur 24. Dans d'autres villes, rendez-vous dans un grand bureau de poste. Vous verrez aussi des stands de rue où des jeunes gens vous proposeront d'utiliser leur propre téléphone mobile, à un tarif minute très avantageux.
Le code international de la Thaïlande est le 66. Pour appeler un numéro à Bangkok depuis une autre province du pays, faire le 02 puis le numéro; pour appeler d'autres provinces depuis Bangkok, pas besoin d'indicatif.
On trouve de nombreux cybercafés dans les villes, souvent avec des services de scanner et d'imprimante. La connexion au Web est peu onéreuse mais assez lente.

Conduite;
On conduit à gauche. Le réseau routier Thaïlandais, relativement bien développé, comprend de nombreuses voies rapides et 52.000 km de routes nationales et locales.
Toutes les grandes routes sont bitumées.

Courtoisie;
Dans leur très grande majorité, les Thaïlandais sont tolérants et font preuve d'une réelle hospitalité envers les étrangers, pour autant que ces derniers respectent certains points: ne pas manquer de respect envers la monarchie, le roi ou la famille royale; dans les temples, porter une tenue décente, en évitant de montrer les bras et les jambes.
Dans certains endroits, comme le temple du Bouddha d'émeraude à Bangkok, on vous remettra à l'entrée un pantalon et une chemise à manches longues si vous portez shorts et T-shirt.
Il convient également de se déchausser dans les habitations et les édifices abritant une statue de Bouddha, qu'il ne faut en aucun cas escalader.
Mieux vaut en outre éviter de se placer dans une position qui dominerait certaines statues du même Bouddha. D'autre part, les femmes ne doivent ni pénétrer dans le logement des moines, ni toucher ces derniers.

Décalage horaire;
La Thaïlande vit à l'heure GMT +7.
Quand il est midi à Paris, il est 17 h ( horaire d'été )
et 18 h ( horaire d'hiver ) à Bangkok.

Eau;
Il est recommandé de boire de l'eau minérale en bouteilles.

Fêtes et jours fériés;
Les banques et les commerces sont fermés aux dates suivantes:

1er janvier: Nouvel-An
6 avril: Fête de Chakri
1er mai: Fête du Travail
5 mai: Anniversaire du couronnement
12 août: Anniversaire de la reine Sirikit
23 octobre: Fête de Chulalongkorn
5 décembre: Anniversaire du roi
10 décembre: Anniversaire de la Constitution
31 décembre: Saint-Sylvestre

Le Nouvel-An chinois (mobile) est en partie observé.

La semaine du 28 décembre au 2 janvier, les Thaïlandais prennent des vacances et se pressent en masse sur les plages. Si vous désirez venir en Thaïlande à cette période, faites vos réservations bien à l'avance. Songkran, le Nouvel-An thaïlandais, est célébré en avril. Loi Kratong ravira les visiteurs de novembre.
Le kratong est un petit bateau en feuilles de bananier que tout bon Thaïlandais se met à fabriquer à cette date. Après y avoir placé une bougie allumée, on le dépose sur le fleuve pour remercier les dieux des eaux. A voir sur le Chao Phraya à Bangkok, à Chiang Mai et Sukhotai.

Habillement;
Vêtements légers ( en coton ou en lin ) et de quoi vous protéger de la pluie.

Informations touristiques;
L'office national du Tourisme de Thaïlande ( Toursim Authority of Thailand TAT ) à son siège à Bangkok, au 1600 New Phetburi Road, Makkasan, Rajathewi et des bureaux dans les différentes régions du pays. Vous trouverez également des comptoirs d'informations dans les halls d'arrivées de l'aéroport international de Bangkok.

Police touristique: 1155
Ambassade de France, y compris en cas d'urgence la nuit ou durant les jours fériés:
Tél.: (66) 26 57 51 00 - Fax: (66) 26 57 51 11
Section consulaire:
Tél.: (66) 26 57 51 51 - Fax: (66) 26 57 51 55

Avant de partir, vous pouvez également consulter le site Internet de l'office du Tourisme de Thaïlande à Paris: www.tourismethaifr.com

Langue;
Le thaï est une langue tonique, difficile à apprendre. L'anglais est assez répandu dans les zones touristiques. Demandez à la réception de votre hôtel qu'on vous écrive l'adresse de celui-ci en thaïlandais, ou celle de l'endroit où vous désirez aller.
Car si vous prenez un tuk-tuk ou un taxi, il y a fort à parier que votre chauffeur ne parlera que le thaï. Avant de prendre les services d'un guide, assurez-vous qu'il parle convenablement votre langue.

Monnaie;
L'unité monétaire est le baht, divisé en 100 satangs. Pièces de 25 et 50 satangs ( peu utilisées ) et 1, 5 et 10 bahts. Billets de 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 bahts.

Photographie;
Dans les grandes villes, vous trouverez les principales marques de films. Conservez-les dans le réfrigérateur de votre chambre d'hôtel, à l'intérieur d'un sac en plastique.
Évitez de prendre des photos à midi lorsque le soleil est très haut: la lumière du matin ou de fin d'après-midi est bien meilleure.
Demandez la permission avant de prendre de gens en photo; certains vous réclameront un petit quelque chose.

Pourboires;
Il est facultatif, mais bienvenu dans les grandes villes ( surtout dans les restaurants où le service n'est pas inclus ).
Si vous partez faire un trekking dans le nord et si vous devez traverser des villages peuplés d'ethnies montagnardes, prévoyez d'apporter des cadeaux pour les enfants, comme des crayons de couleur.

Santé;
La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions générales d'hygiène diffèrent d'un pays à l'autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste.
A Hua hin, l'Hospital San Paolo est irréprochable de propreté et d'hygiène.
Je parle en connaissance de chose, j'y ai fait un stage....de 7 jours... snif !


Sécurité;
La Thaïlande est un pays sûr pour les voyageurs, avec peu de vols et peu d'agressions.
Laissez néanmoins vos valeurs dans le coffre de l'hôtel, et méfiez-vous des pickpockets et des inconnus trop empressés. Sachez que toute infraction liée à la drogue est très sévèrement punie.

Transports;
A Bangkok, le BTS Skytrain, métro aérien, couvre l'essentiel de la ville à l'exception du Grand Palais et des bords de la rivière. Il circule de 6 h du matin à minuit, avec des rames toutes les 3 à 6 minutes. On peut acheter des abonnements touristiques de 1 et 3 jours. Pour atteindre rapidement le Grand Palais, prendre le Skytrain jusqu'à la station Saphan Taksin, au sud de la rivière, puis l'un des bateaux rapides.

La ligne bleue du métro souterrain de Bangkok a ouvert en juillet 2004.
Comptant 18 stations, elle relie Bang Sue à Hualamphong, avec des correspondances pour le Skytrain à Silom/ Saladaeng, Sukhumvit/Asok et Chatuchak/Mo Chit.
Il est prévu de construire d'autres lignes.

Les bateaux-navettes touristiques Chao Phraya desservent 10 arrêts, dont l'hôtel Oriental, le quartier chinois, Wat Arun, Wat Pho, le Grand Palais, le temple du Bouddha d'émeraude, le Musée des Barges royales et le quartier de Bangalumpoo.
Ils circulent de 9 h à 15 h avec des départs toutes les 30 min du quai Sathorn (rive sud).
Les monuments et sites sont commentés en anglais; on peut obtenir des cartes journalières.

La façon la plus pratique de passer d'une ville à l'autre est l'avion.
Pour comparer les prix, consulter les sites Internet des compagnies Thai Airways, Bangkok Airways et Air Andaman:

- www.thaiairways.com
- www.bangkokair.com
- www.airandaman.com .

Les trains sont parfois lents, mais les wagons-lits des trains longue distance sont très confortables. Néanmoins, il est plus intéressant de voyager en car; les compagnies sont nombreuses et on trouve toujours de la place pour la destination choisie.
Pendant la saison chaude, choisissez un autocar avec air conditionné.

Voici quelques numéros;
- Air-conditioned Bus Stations East : 0 2391 8097, 0 2391 2504
- Air-conditioned Bus Stations North & Northeast : 0 2936 2852-66
- Air-conditioned Bus Stations South : 0 2434 7192, 0 2435 1200 

Certains hôtels et pensions du quartier de Bangalumpoo ( Kao San road ) organisent des excursions en minibus à Chiang Mai, dans le sud ou au Cambodge.
Départs tous les jours, mais avec des horaires un peu fantaisistes.

Pour visiter le nord, depuis Chiang Mai, Chiang Rai ou Mae Hong Son ou pour circuler sur les îles de Ko Samui, Ko Pha Ngan ou Phuket, l'idéal est de louer une moto.
Certaines compagnies vous demanderont de déposer votre permis de conduire, votre passeport et une caution.
Notez le numéro de téléphone de la compagnie ou du propriétaire du véhicule, en cas de contrôle de police.
Conduisez avec une extrême prudence, les accidents sont fréquents, surtout sur Phuket.
Vous devez avoir une assurance internationale, celles des compagnies de location ne sont pas fiables. Attention: on roule à gauche!

Électricité;
220 V, 50 Hz. En général, les prises sont à deux fiches; prenez un adaptateur pour recharger votre téléphone portable et votre appareil de photo numérique.Vous les trouverez en vente sur les marchés de nuit ou en superette entre 15 et 30 bahts.