Le comportement


Pourquoi venir de si loin et ne pas voir ce qui doit être vu? Pourquoi venir de si loin et rester dans un ghetto. Pourquoi, pourquoi ?
Une énumération de questions, de pourquoi, remplirait la mémoire de mon ordinateur et il n'est pas dans mes intentions de faire le procès de ces touristes qui transportent avec eux, leurs coutumes...

LE COMPORTEMENT, "rak sanouk"


Pourquoi venir de si loin et ne pas voir ce qui doit être vu?

Pourquoi venir de si loin et rester dans un ghetto. Pourquoi, pourquoi ?

Une énumération de questions, de pourquoi, remplirait la mémoire de mon ordinateur et il n'est pas dans mes intentions de faire le procès de ces touristes qui transportent avec eux, leurs coutumes, leur confort, leur pays en oubliant que les valeurs pour chaque pays sont différentes et doivent être respectées.
Mais peut on le faire par un transbordement de nos coutumes, par un voyage guide, dans un quelconque pays qui n'a pas pleuré pour vous accueillir ?

Land of smiles, ce pays qui est maintenant mon Pays de coeur, est régit par quelques préceptes simples.
Sourire, humilité, patience.
Ces trois règles éthiques énumérées, et que vous appliquerez devraient vous faire passer le plus enrichissant de vos séjours.
Le sourire en Thaïlande est le rire dans nos pays. Un sourire qui nous fait dire, en Europe, "j'ai un ticket avec cette dame", un sourire spontané quel que soit votre âge ou votre état physique bon ou mauvais. Ce sourire remplace le bonjour ( le bonjour en Thaï date de 1920 ), l'au revoir, l'excusez moi, le vous êtes tout pardonné, le merci et j'en oublie.
Il est partout sur toutes les lèvres.
Seul pays du Sud-est Asiatique à ne pas avoir été colonisé, la Thaïlande a su garder son intégrité, son essence.
Respectez donc cette culture, cette façon désarmante de concevoir la vie et vivez intensément ces quelques jours passés dans ce beau pays.....
.....et j'ajouterais,...... pas de comportement " maeng da " ( cafard ).

Comme déjà dit, humilité, patience et un peu d'humanité devraient vous faire passer d'agréables vacances, mais n'oubliez pas que vous n'avez pas inventé la poudre,... peut-être celle d'escampette à une certaine période de notre histoire. C'est tout !
Je conseille avant tout d'apprendre à dire bonjour en Thaï, et merci.
Pour vous c'est le plus difficile, le sourire il y a longtemps que notre gouvernement nous en a fait passer l'envie, et comme l'on dit "chez nous"on rit que lorsque l'on se brûle dans ces pays hautement civilises, industrialisés, ces .....toujours number one quand on se trouve a l'étranger.

Statue de Bouddha souriant

N'hésitez donc pas à employer ce bonjour ( sawatdee krap et khaa pour les femmes ), la réponse que vous aurez sera " vous parlez très bien le Thaï".
Vous aurez, AUSSI, droit à un sourire non commercial.
Après ce premier pas, et avec mes remerciements, c'est au marché dès 6 heures que vous irez.
La saleté relative, l'eau suintant partout des étals de poissons placés près d'un vendeur d'orchidées ne doivent pas vous décourager.
Nous sommes en Asie, et la Thaïlande reste toutefois la plus propre de toute l'Asie du Sud-est.
Marchez donc sans vous occuper de vos pieds, excepté quand ils se feront lourds, ....pataugez, répondez aux sourires, restez humbles et heureux d'avoir essayé de l'être.
Laissez vous aborder par ces gamins, ou par les adultes qui, ne connaissant pas l'anglais vous diront en présence de votre mari " I love you ".
Un love you qui est la correspondance du " paï naï " .... ou allez-vous? ....que votre voisin vous dira tous les matins. ( Quelques traductions ici )
Une simple déclaration d'amour exprimant leur joie de vous accueillir ....
..... et si ce terme d'intérêt que porte le Thaï pour ses voisins, pour cet étranger, est trop fort, sachez qu'à leurs yeux, le " blanc " est supérieur.
Pour mon compte, à part le fait que nous sommes imbus de notre personne, qu'il nous faudrait revoir notre société, changer notre mentalité, je n'ai jamais eu cette prétention et pourtant j'en ai. ( sic )

Une chose est certaine si cette affirmation se révélait exacte, si nous sommes supérieurs... alors je veux quitter ce clan de supérieurs.
Mais attention au sourire Thaï, il cache une éducation à savoir vivre ensemble, notion oh combien devenue étrangère pour nous, et ... rien de plus !
Ce que beaucoup ne comprennent pas, par contre, c'est que EUX savent très bien décrypter NOTRE sourire.
Le leur, de " simplement poli " peut se changer en " tout à fait amical " quand ils s'aperçoivent que le nôtre vient du coeur.
Pour les sourires, les Thaïs disent qu'ils en ont 5 au minimum.....
..... dont un qui ne veut rien dire et c'est souvent celui là qui est interprété par les " farang " comme un accueil chaleureux exotique et de bienvenue.
Mais en fait il symbolise rien !!!

Extrait du guide Ulysse Comprendre la Thaïlande, par Olivier Girard.
Thaïlande: quelques conseils pour éviter les faux pas.

Le 14/10/2008