Coutumes Thaïlandaises


Le code social des Thaïlandais obéit à des règles particulières. Même s'ils font preuve d'une rare tolérance, ils apprécient que les étrangers se montrent respectueux de leurs habitudes ( CQFD ).


COUTUMES DE THAÏLANDE

On ne rigole plus !


Si jamais dans votre vie vous avez le sentiment de ne plus vous trouver dans votre environnement familier, c’est bien lorsque vous vous trouverez en Thaïlande.
A bien des égards la culture thaïe diffère profondément de la culture occidentale. Vos précédentes expériences de voyage à travers l’Europe ou sur le continent américain ne sauraient vous préparer à la rencontre de ces différences. La lecture d’au moins un guide de voyage avant le départ est vivement conseillée.

Certaines différences sur le plan culturel sont si importantes qu’on se doit de les mentionner ici, bien qu’elles soient évoquées dans tous les guides sérieux consacrés à ce pays :

- Le waï , le salut se fait en joignant les deux mains, paume contre paume, suit des règles codifiées.
- Les pieds sont considérés comme la partie du corps la plus impure. Donc on ne dirige pas la  pointe des pieds vers quelqu'un. Petit piège dans le bus : aux places avant, ne pas étendre ses jambes au dessus de la rampe, car c'est la direction du chauffeur et surtout des amulettes!
- On ne touche pas la tête d'un Thaïlandais.
- Tous les matins à 8 heures, les écoliers assistent à leur école, au lever du drapeau Thaïlandais, sur l'esplanade qui est devant l'école (généralement terrain de sport).
- L'hymne National Thaïlandais est diffusé chaque jour à 7h et 18h, dans tous les lieux publics et à la télévision et à la radio; aussi, au cinéma, il est joué avant la projection de film. Il convient alors de cesser toute activité et de se tenir debout. Cet hymne a été composé en 1932 par le Professeur Phra Jenduriyang, tandis que les paroles étaient écrites par le Colonel Luang Saranuprabhandh en 1939.
- Le Roi et la Famille Royale font l'objet d'un profond respect. Il ne faut pas mettre le pied sur un billet de banque ou une pièce qui tombe. Il m'est arrivé d'avoir été invité à quitter une passerelle parce que le Roi devait passer en voiture en dessous (il ne peut y avoir personne au dessus du Roi). En revanche, le Roi mène une vie simple et la Famille Royale porte une grande attention au peuple en s'efforçant d'encourager l'artisanat, de lutter contre la culture de l'opium...
- Le jaune couleur du lundi, est la couleur du Roi, puisqu'il est né un lundi.
- Les Thaïlandais s'appellent par leur surnom, parce que le nom de famille est une création récente (du début du XXe siècle), aussi parce que leur prénom est souvent très long, et enfin pour que les esprits ne sachent pas leur vrai nom.
- Dans les forêts, on ne prononce pas le vrai nom des autres personnes, car les mauvais esprits pourraient aussi les appeler et les entrainer au fond de la forêt.
- Dans les maisons anciennes, les wats, on ne marche pas sur la pierre/poutre du bas de porte parce qu'elle est le siège des esprits de la maison. Cette même pierre empêche les mauvais esprits d'entrer dans la maison, mauvais esprits qui se déplacent horizontalement.
- Les étages des immeubles sont numérotés à partir du numéro 1. Pas d'étage 0, ni de rez-de-chaussée dans les ascenseurs.

Et surtout.....

La vénération du peuple thaï à l'égard du roi et de sa famille est sans faille, dans toutes les couches de la société, et tout manque de respect à son encontre, de la part de visiteurs mal informés, peut revêtir la plus grande gravité.
Manifestez votre respect pour le roi. Il ne s’agit pas d’un conseil mais d’une loi à respecter.
Levez-vous lorsque retentit l’hymne national ( généralement à 8 h le matin et à 18 h dans tous les lieux publics et avant les évènements officiels ).
Proscrivez toute insulte ou plaisanterie à l’encontre du roi ou de la famille royale.
En en apprenant davantage sur l’actuel souverain, Bhumibol Adulyadej , vous serez enclin à le respecter : en plus d’un demi siècle de règne, à la différence de tant d’autres gouvernants, il n’a eu de cesse de mener une action positive pour améliorer la qualité de vie du peuple thaïlandais.

Le 01/08/2008

La sécurité;

La Thaïlande est un royaume relativement sur.

Très rare sont les touristes, voyageurs ou expatriés qui ont des problèmes. A moins d'aller franchement les chercher.

Dans le cas contraire:

Un moment de solitude, vous ne savez pas comment vous comporter lors d'une situation "confuse", "embarrassante" ?

Observez ce que font les Thaïs et imitez-les avec discrétion.

Cela ne suffit pas ?

Souriez !

Pire ?

N'hésitez surtout pas à contacter le poste de Police le plus proche ou, éventuellement, un poste militaire.

 

Le peuple Thaï n'est pas agressif par nature, ne cherchez pas à lui faire " perdre la face "