Bouddha et les jours


Bouddha du dimanche (Position du futur Bouddha Gautama dans l'une de ses existences antérieures de Boddhisatta faisant don de ses yeux) Station debout, les mains croisées tournées vers l'intérieur, la main droite posée sur la main gauche.

Yeux de Bouddha


BOUDDHA ET LES JOURS DE LA SEMAINE
Photos © Manao, prises sur l'ile de Koh Sichang au dessus du temple Chinois
( SAAN CHAO PHO KHAO YAI )Bouddha du dimanche

 

1. Bouddha du dimanche (Position du futur Bouddha Gautama dans l'une de ses existences antérieures de Boddhisatta faisant don de ses yeux) Station debout, les mains croisées tournées vers l'intérieur, la main droite posée sur la main gauche. Après son Eveil, le Bouddha ouvre lentement les yeux, se lève de son siège et se tourne en direction du nord-est en songeant à tous les mérites qu'il a accumulés durant ses existences antérieures, dont notamment l'acte de charité (en pâli: dâna).

 Bouddha du lundi



2. Bouddha du lundi (Position du Bouddha prévenant la guerre entre deux factions de sa famille) Station debout. La main gauche pend le long du corps, la main droite avancée à hauteur de la poitrine, marque la volonté d'empêcher un conflit familial ; celui-ci avait pour origine un différend sur le partage de sources d'eau destinées à irriguer les terres. Le Bouddha prononce alors un sermon qui a pour résultat de mettre fin à toute velléité belliqueuse des deux factions.




3. Bouddha du mardi (Position du Bouddha couché)
Position du Bouddha couché sur le côté droit, la main droite supportant la tête, la m Bouddha du mardiain gauche posée le long du corps, les deux pieds étendus à la même hauteur. Après son Illumination, le Bouddha a livré son enseignement au monde et a ainsi constitué une communauté bouddhique solide composée de moines et de laïcs. 45 ans se sont alors écoulés. Sentant la mort venir, il a réuni la communauté des moines et leur a livré l'ultime sermon (en pâli : pacchima ovâda) les exhortant à garder leur vigilance dans la pratique du Dhamma (en pâli : appamâda). Il est ensuite entré en Parinibbâna à Kusinara le jour de la pleine lune du 6ème mois.

 Bouddha du mercredi

4. Bouddha du mercredi (Position du Bouddha tenant un bol d'aumône)
Station debout, les deux pieds joints, les deux mains tenant le bol. Le Bouddha est allé dans sa cité familiale de Kapilavastu pour recueillir des offrandes auprès de la population de la ville. Le lendemain, il y est retourné et s'est présenté au palais du roi son père pour permettre aux membres de la famille royale de faire don de nourriture, après avoir mis fin à leur hostilité.

 Bouddha du jeudi

5. Bouddha du jeudi (Position du Bouddha en méditation)
Le Bouddha en position assise, les deux mains jointes, la main droite posée sur la main gauche. Après avoir découvert les quatre Nobles Vérités (la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance, la voie octuple), le Bouddha est encore resté en méditation profonde durant sept jours.

 Bouddha du vendredi



6. Bouddha du vendredi (Position de la circonspection du Bouddha)
Station debout, les deux mains croisées sur la poitrine, la main droite posée sur la main gauche. Après sa découverte du Dhamma, le Bouddha fut rempli d'hésitation devant la difficulté à communiquer son enseignement au monde. Il était sur le point d'y renoncer, quand Brahma descendit du ciel et le pria de persévérer. Bouddha du samedi





7. Bouddha du samedi (Position du Naga protégeant le Bouddha)
Le Bouddha est en position assise, faisant le mudra de la méditation, la main droite tournée vers le dessus posée sur la main gauche. Il est assis sur le corps de Mucchalinda, le roi des Nâgas, enroulé sept fois sur lui-même. Celui-ci le protège des intempéries avec ses sept têtes en éventail.




8. Bouddha de la nuit du mercredi (Position du Bouddha dans la forêt)
Le Bouddha assis sur un rocher, la main droite sur le genou droit, la paume ouverte en signe d'acceptation de l'eau offerte par le roi des éléphants. La main gauche est posée sur le genou gauche, mais elle est fermée en signe de refus du miel offert par le roi des singes. Cet épisode se déroula lors de son séjour dans la forêt de Rakkhita-vana alors qu'il était excédé par les divisions internes de la communauté du sangha.


9. Bouddha affrontant Mâra
Le Bouddha se trouve dans la position du lotus, la main gauche posée tournée vers le dessus, la main droite posée sur le genou droit, doigts pointés vers le sol, prenant ainsi la déesse Terre à témoin de sa victoire contre Mâra. Avant minuit, il atteindra successivement les quatre jhânas et triomphera de toutes les tentations (Mâra).

Le 25/05/2008