Soyez brillants !

L’or est largement ancré dans la culture Thaïlandaise, il est offert en cadeau à des amis ou des membres de la famille, et de nombreux Thaïlandais, quelque soient leurs revenus, investissent une importante part de leur épargne en bijoux, barres et pièces d’or.


Une unité de poids spécifique.
L’or thaïlandais a ses propres caractéristiques. Outre le fait que le Baht soit la monnaie nationale, dans le domaine de l’or le Baht est aussi une unité de mesure pour le poids du métal précieux.
Ainsi, un Baht d’or encore utilisé actuellement dans le commerce du précieux métal, correspond à 15.244 grammes sous forme brute et 15.16 grammes après avoir été travaillé.

Pureté et apparence de l’or siamois.
L’or vendu en Thaïlande est mondialement connu pour son degré de pureté à 96.5%, soit 23 carats, ce qui lui donne une apparence jaune très prononcée et une consistance assez malléable, même à la main.
Le pourcentage restants regroupent essentiellement des métaux tels que l’argent ou le bronze.
Bien que la plupart de l’or vendu dans les magasins soit à 23 carats, il est possible de trouver des bijoux ou lingots moins purs ou, au contraire, avec une pureté de l’ordre de 99%.

A Bangkok, les magasins qui vendent de l’or sont disséminés aux quatre coins de la ville, mais le long de Yaowarat Road sur China Town est l’endroit qui regroupe la plus grande concentration de vendeurs d’or et bijoux.

Les magasins suivent les prix indiqué par l’association des marchands d’or Thaïlandais.
Les prix fluctuent de une à quatre fois dans la journée et sont instantanément appliqués par les commerçants selon les cours du jour.

Plus que le simple aspect doré qui attire l’œil et les bijoux qui ornent les habitants du Royaume, l’or peut avoir une signification plus profonde pour beaucoup de thaïs, notamment à travers la culture Bouddhique, via la littérature et les inévitables représentations du Bouddha tapissées de feuilles d’or.

Que font les Thaïlandais avec tout cet or ?
Tradition ancestrale oblige, l’or fait souvent office de bas de laine pour les familles lors des périodes de problèmes financiers.
Ramené au nombre d'habitants, l'appétit des Thaïlandais pour le métal précieux est le plus élevé du continent Asiatique.

Vous reconnaitrez facilement ces bijouteries à la façade Rouge et Jaune et la particularité qu'elles ont le fait de pas etre sécurisée.