Sa majesté le Roi


A maintenant plus de 80 ans, Phrabatsomdet Boramintaramaha - phumiphonadunyadet, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej dont le nom signifie "Force de la terre et pouvoir inégalé" est le souverain le plus âgé à occuper le trône de toute l'histoire de la Thaïlande.


Phrabatsomdet Boramintaramahaphumiphonadunyadet.

Régnant actuellement sous le nom de RAMA IX

Le roi RAMA IXIl bat ainsi le record de longévité de son aïeul le roi Rama I (1737-1809) qui décéda le 23 mai 1809 à l'âge de 72 ans...
Il est également le doyen mondial des têtes couronnées et des chefs d'Etat en exercice en 2006. En outre, son règne, commencé en 1946, est d'ores et déjà le plus long de l'histoire de la Thaïlande (60 ans en 2006). Il est difficile, hors du royaume, d'imaginer l'aura et la popularité du souverain, figure paternelle vénérée, quand bien même la monarchie absolue est abolie depuis près de 70 ans en Thaïlande.
Neuvième descendant de la dynastie Chakri, il règne sous l'appellation de Rama IX.
Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge ( précisément à l’hôpital de Mount Auburn ), dans l'État du Massachusetts (USA), où son père le prince Mahidol Adulyadej, prince de Songkhla, poursuivait, à Harvard, des études de médecine. Celui-ci revint en Thaïlande en 1928 pour y décéder subitement. Le Prince Bhumibol n'avait pas encore deux ans. Sa mère, la Princesse Sri Sangwan, très attirée par la Suisse, alla s’installer en 1933 à Chailly sur Lausanne, dans le canton de Vaud, avec le prince héritier Ananda Mahidol, le jeune prince Bhumibol ainsi que leur sœur ainée, la princesse Kayani Wathana. Le prince Bhumibol étudia dans les meilleures écoles de Suisse Romande, et obtint un baccalauréat es lettres au Lycée classique du Canton de Lausanne. Le 2 mars 1935, le prince Ananda Mahidol, alors âgé de 10 ans, succéda à son oncle le roi Prachadhipok (Rama VII) qui venait d'abdiquer.
Le Prince Bhumibol partit ensuite rejoindre l’Université de Lausanne pour y étudier les sciences, jusqu’à ce que la mort soudaine et mystérieuse de son frère aîné, alors âgé de 21 ans, le Roi Ananda Mahidol (Rama VIII), ne transforme complètement son destin en le plaçant sur le trône de Thaïlande. Il fut couronné le 9 juin 1946, à l’âge de 18 ans et devenait ainsi le neuvième souverain de la dynastie Chakri. Après 4 années de régence, il débuta réellement son règne le 5 mai 1950.
Quelques jours avant le début de son règne, le 28 avril 1950, il prit pour épouse la princesse Sirikit Kitiyakorn, alors âgée de dix-sept ans, fille du prince de Chantaburi. Le couple royal eut quatre enfants, trois filles et un garçon :

  • La princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951
  • Le prince (héritier) Wachiralongkorn, né le 28 juillet 1952
  • La princesse Sirinthorn Thepha Rattana Suda, née le 2 avril 1955 (études supérieures en France)
  • La princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.


Le roi RAMA IXLe roi Bhumibol jouit d'une immense estime de la population Thaïlandaise. La longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du royaume, son action conciliatrice et sage lors des coups d'État militaires qu'il a eu à traverser, expliquent cette dévotion qui le place parmi les plus vénérés des souverains ayant régné en Thaïlande, en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn, Rama V. Il fait figure de garant de la stabilité d'une nation qui connut une multitude de coups d'état en quelques décennies. Il aura en effet vu défiler pas moins de 20 Premiers ministres et se produire 17 coups d'Etat !
En 1996 et 2006 furent célébrés le Cinquantenaire (Jubilé d'Or) et soixantième anniversaire de son règne.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Bhumibol est grand amateur de photographie et de jazz. Musicien lui-même, il est considéré comme un excellent joueur de saxophone. Une compilation de ses oeuvres musicales a été récemment enregistrée sur disque compact puis distribuée dans les établissements scolaires au profit de la formation artistique des jeunes écoliers thaïlandais.

LONGUE VIE AU ROI

A lire aussi :
La Chronologie de l'ère Rattanakosin

Le 8/06/2008