"Salades" de fruits


L'ananas compte parmi les meilleurs fruits tropicaux avec son goût aigre et sucré. Sa forme particulière ainsi que la couleur de la pulpe et de la pelure sont très attrayantes...


Etal de fruits Thaï sur un marché

 

Ananas (sapparot).

 L'ananas contient une gamme de vitamines et de calories ainsi que de la levure qui aide à l'absorption des protéines; c'est pour cette dernière raison que plusieurs salades et apéritifs comprennent des morceaux d'ananas.
Dans certaines région, le jus est beaucoup plus apprécié que le fruit comme tel. L'ananas se mange aussi avec du sel et des piments forts et se sert dans la soupe aigre.
Le Vietnam compte deux variétés d'ananas: dua hoa et dua ta. L'ananas dua hoa pèse environ 1 kg, est coloré et a très bon goût. L'ananas dua ta pousse dans les jardins et assaisonnent les repas.
Plus petits que ceux que nous trouvons en France et qui sont importés d'Afrique ou du Brésil, ils ne sont pas astringents, mais sucrés et parfumés. Leur parfum me rappelle un peu celui de la noix de coco. Les thaïlandais consomment ce fruit accompagné de sel. Les vendeurs de rues le proposent conservé dans de la glace et découpé en morceaux pour 10 THB : un régal peu onéreux du nord au sud de la Thaïlande. Profitez-en !!!! Disponible toute l'année.

Banane (kluai).

Bananes

La variété nam wa est probablement la plus populaire parmi les 30 variétés que l'on peut trouver en Thaïlande. Ce fruit oblong arbore une couleur jaune pâle lorsqu'il est mûr. La feuille de la variété nam wa est utilisée pour envelopper des préparations comme le plaa khao rat sot maklua ou le ta ko sa khu. Les bananes sont vendues toute l'année.

Durian
(thuriaan).

Vous le trouverez entre mai et Août. Étant donné son odeur puissante et désagréable, il est interdit de séjour dans les chambres de certains hôtels qui affichent une note à ce sujet dans leur hall. MalgréDurians cela, il est apprécié par les connaisseurs. Il est l'objet de fêtes organisées un peu partout en Thaïlande. L'intérieur est divisé en sections contenant des graines comestibles, séparées par une membrane non comestible. Sa chair est douce et crémeuse. Choisir un durian à la peau intacte et le laisser mûrir. Le durian se consomme souvent nature.
Ce fruit lorsqu'il est mûr dégage une forte odeur. Il est hérissé d'épines acérées et s'ouvre par 4 ou 5 fentes. On trouve dans chaque dépression une à six graines enveloppées de chair de couleur jaune ou crème. Cette chair, on la mange crue ou accommodée de jus de coco. Les graines sont aussi comestibles. On peut les griller ou les bouill ir. C'est surtout à Lai Thiêu et à Bình Duong qu'on cultive cet arbre haut de 20 à 40cm pour ses fruits coûteux et estimés.
Les arbres du durion sont très hauts et produisent des fruits qui pèsent jusqu'à 4kg. Le durion est jaune ou vert pâle. Sa pelure est épaisse avec de petites épines pointues. Le fruit se divise en cinq sections lorsqu'il est mûr mais les graines se trouvent dans deux ou trois sections seulement. Le pulpe est épais et fibreux.
Le durion a une odeur particulière ouf, de beurre et de lait. La valeur nutritive du fruit est inhabituelle; il contient du gras ainsi que plusieurs calories et protéines. Son prix est de cinq à dix fois plus élevé que les autres fruits mais la demande est toujours importante. La pulpe congelée se conserve pendant trois mois. Le durion sert à parfumer la crème glacée et les jus.
Ce fruit pousse seulement dans le sud du pays, surtout dans la région du delta du Mékong.

Fruit du jacquier ou jaque (kha nun).

Jacquier sur arbre

C'est le plus grand de tous les fruits thaïlandais et vous pourrez en profiter de janvier à mai.
Originaire du  Sud-est asiatique, il est cultivé souvent autour des maisons. Les fruits sont d'une manière générale volumineux, oblongs de 30 cm de long sur 15 cm de large en moyenne, sortent des principales branches ou du tronc. La peau du fruit est non seulement épaisse mais couverte de rugosités. La chair jaune d'or se trouve compartimentée à l'intérieur du fruit et noyée dans de multiples fines membranes jaune pâle. Le fruit du jacquier est un fruit composé. Celui-ci est formé de la pulpe jaune d'or enveloppant une graine. Cette pulpe jaune, on peut la manger crue tandis que la graine peut être consommée bouillie ou grillée.
Lanzone

Lanzone.

Très apprécié par les thaïs, ce fruit à la chair blanche fumée est moins connu des étrangers quoique facile à trouver sur les marchés.

Mangoustan (mangkhut).

MangoustansC'est un fruit pourpre ou cramoisi quand il est mûr, arrondi d'environ 5 à 7cm de diamètre. Sa peau très épaisse contient une substance rouge pouvant provoquer des taches. Sa chair combustible est formée de 5 à 8 segments blancs, dont quelques-uns contiennent une graine très délicieuse à gouter. Sa peau desséchée est employée en pharmacopée comme antidiarrhéique. Le mangoustan est avec un autre fruit, le durion, le plus cher des fruits exotiques.
Le mangoustan est un fruit violet tirant sur le brun, un peu plus gros qu'une balle de golf aplati au sommet et à la base; le mangoustan se distingue à son calice saillant qui reste attaché à la tige, et par son œil dur de l'autre côté. Son écorce coriace renferme une chair blanche divisée en 5 à 7 quartiers. Pelez le fruit à l'aide d'un couteau-scie et mangez les quartiers un à un, ou retirez le chapeau et mangez la chair à la petite cuillère.

Mangue (mamuang).

Verte ou jaunManguese, il faut la déguster bien mure (abondante de mars à juin en Thaïlande). La mangue est cueillie verte après avoir poussé pendant un mois. Elle se mange en salade et de toutes façons assaisonnée. Si on attend deux mois pour récolter la mangue, elle est jaune et on peut la déguster nature Le dessert thaïlandais le plus célèbre s'appelle "khao niao mamuang" (mangue et riz gluant) : la mangue jaune, accompagnée de riz gluant, est sucrée par une crème à la noix de coco. Un délice !!!!! Avant d'acheter des mangues en Thaïlande, vérifiez si elles sont vertes ou jaunes, car elles y sont vendues fréquemment vertes, ce qui surprend la première fois. La mangue verte est pleine de vitamineMangue coupées et délivre à coup sûr ce parfum si subtile caractéristique de ce fruit, ce qui n'est plus le cas de la mangue jaune trop mure. Au petit-déjeuner, la savoureuse mangue verte vous mettra en forme pour la journée !!!!! Personnellement, c'est ce que je fais souvent : je la mange telle quelle le matin.
Elle contient également de la vitamine C, A, BI, B2, PP et du fer en quantité notable. Sa chair orange vif entoure un gros noyau plat. Le prix est en général un facteur de qualité : une bonne mangue a une saveur exquise qui rappelle à la fois celle de l'ananas et de l'abricot.

Noix de coco (ma-phraao).

Disponible toNoix de cocoute l'année, on en trouve à travers tout le pays. elle est utilisée comme fruit, comme boisson et bien sûr, on la trouve sous toutes ses formes dans la composition de nombreux plats et pâtisseries. C'est un produit important pour l'économie nationale. Cependant, l'image d'Épinal de la noix de coco thaïlandaise est l'ile de Koh Samui où on les fait récolter par des singes dressés. La noix de coco râpée peut être utilisée à l'état brut dans les gâteaux, par exemple, mais elle est la plupart du temps transformée en lait et crème de coco (respectivement ka-thi et hua ka-thi). La cuisine thaïlandaise est loin d'être une science exacte. Il y a différentes manières de fabriquer le lait et la crème de coco. On peut assister à la fabrication de la noix de coco râpée et du lait et de la crème de coco sur certains marchés où les commerçants utilisent des machines dans ce but. Ce ne sont cependant pas des produits de première qualité qui sont ainsi obtenus car des déchets bruns provenant de l'écorce se retrouvent dans la noix de coco râpée, ce qui est acceptable pour la fabrication du lait et de la crème de coco, mais pas pour utiliser directement la noix de coco râpée dans les gâteaux, par exemple. Les cuisiniers thaïlandais utilisent la plupart du temps un tissu spécial dont l'apparence rappelle celle de la gaze. C'est à travers les fines mailles de ce tissu relativement rigide que la noix de coco râpée délivre le lait de coco. En occident, nous utilisons plus volontiers un chinois. J'ai vu fabriquer la crème de coco de la manière suivante : la noix de coco râpée est additionnée de sel et de très peu d'eau chaude. Elle est ensuite malaxée avec les mains, puis pressée à l'aide du tissu en question. Le jus qui est ainsi extrait est considéré comme de la crème de coco. Ensuite, le reste de la noix de coco râpée est additionnée d'une quantité beaucoup plus importante d'eau chauNoix de coco fraichede, malaxée à nouveau avec les mains et pressée à l'aide du tissu. Le jus ainsi obtenu s'appelle lait de coco. D'autre cuisiniers mélangent la noix de coco râpée avec de l'eau et pressent cette préparation dans le tissu. Le liquide qui en résulte est mis à reposer. La partie grasse qui remonte à la surface est récupérée et s'appelle crème de coco. Le reste prend le nom de lait de coco. D'autres cuisiniers font cuire à la vapeur du lait de coco mélangé avec des œufs, du sucre roux et blanc et de l'essence de vanille et appellent le produite final crème de coco. En occident, on trouve dans les commerces spécialisés de la crème et du lait de coco en bouteille. Le lait et la crème de coco ont la propriété de calmer le feu du piment. C'est surtout à Bangkok et dans le sud du pays que l'on use et abuse le plus de la noix de coco et de ses sous-produits dans la cuisine.
Étymologie:
mot d'origine italienne (1525) cocho qui s'est transformé et représentait un croquemitaine, en espagnol, à cause de l'aspect de la noix. Jusqu'en 1618, on appelait ce fruit uniquement coco; il s'est transformé en noix de coco et demeure le terme usuel qu'on utilise aujourd'hui.

Orange (som).

Oranges

Délicieuse sous forme de boisson (naam som) ou de fruit, profitez-en pendant votre séjour au Siam.
D'apparence verte en extérieur cette variété trouvée en Thaïlande regorge de son liquide orange à la fraicheur extrême et au gout succulent. Quelques fruits suffisent pour remplir une bouteille.

Papaye (malakoo).

Un des fruits les plus populaires au pays du sourire, la papaye est proposée par les vendPapayeseur de rues, découpée en morceaux et conservée dans de la glace. Même prix que pour l'ananas : 10 THB, profitez-en aussi !!!! Elle est l'ingrédient principal d'une salade de fruits très populaire, le "som tam". Elle est disponible toute l'année. Avant de l'acheter, vérifiez si elle est verte ou mûre selon l'usage que vous avez décidé de faire de ce fruit. Verte, la papaye est pleine de vitamines. Pour atténuer son amertume, rincez la bien à l'eau froide. Comme pour la mangue, récoltée au bout d'un mois, la mangue est verte. Un second mois de pousse est nécessaire pour que la papaye arrive à maturité.
Le latex de la papaye verte peut aussi être utilisé dans la fabrication du chewing-gum.
D’après certaines études l’extrait de papaye fermentée serait le nouvel élixir de jouvence. La papaye facilite la digestion et est souvent utilisée pour cicatriser au plus vite les plaies.
L’odeur de la papaye est caractéristique : certaines personnes d’ailleurs ne la supporte pas, car elle rappelle les relents pas toujours agréables d’un fruit trop mûr. Elle peut peser plusieurs kilos. La chair épaisse de ce fruit représente entre 60 et 80% de son poids.
La papaye est un fruit fragile : elle mûrit très rapidement, et la moindre blessure produit des tâches brunâtres. PouPapayesr cela, on la trouve difficilement sur les étalages des marchés, et son exploitation reste encore problématique. Le mieux est de la cueillir directement sur l’arbre, là où elle sera préservée des blessures infligées par sa chute, puis de la laisser tranquillement mûrir dans un endroit abrité du soleil. On distingue : la papaye fruit, la papaye légume et la papaye épice.
N’oubliez pas aussi la menace des rats, qui raffolent de son nectar sucré, et qui peuvent transmettre la leptospirose si le fruit est attaqué ou mal nettoyé. La valeur énergétique n’est pas très élevée (40 Kcal/100g). Le fruit est riche en vitamine C et provitamine A, il possède également des vitamines de type B1 et B2.

Pastèque ou melon d'eau (taengmoo).

 

De grande taille, ce fruit est très apprécié en Thaïlande comme dans tous les pays tropSculpture Thaïicaux pour ses qualités rafraichissantes. Il est très utilisé dans la sculpture sur fruits car sa taille permet de produire des œuvres spectaculaires. Disponible toute l'année.La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 mètres de long.La chair du melon d'eau est généralement rouge ou jaune à maturité et contient de très nombreuses graines noires incrustées dans la chair. Leur taille variable est de 30 à 40 cm de diamètre et leur poids peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges.Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est donc très désaltérant. S'il est relativement pauvre en vitamines, il présente par contre certaines valeurs nutritives partiPastèque sculptéeculières Composé à 92 % d'eau, avec des propriétés hydratantes, le melon d'eau est faible en matière grasse et ne contient pas de cholestérol. Il contient de nombreux éléments intéressants d'un point de vue nutritionnel comme par exemple, la citrulline, qui sert à fabriquer un autre acide aminé capital dans l'organisme; l'arginine, qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque.La pastèque est surtout réputée pour être riche en antioxydants (lycopène). Elle contient également quelques vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A).


Pomme de rose (chom pu).

Pomme de roseEn forme de cloche, elle a une peau croquante et brillante comme du vernis.

La peau est rouge, très fine et cache une chair juteuse et croquante, de la texture de la pomme, translucide et d’aspect plus « cotonneux » vers le centre du fruit.
On le consomme cru quelquefois avec du sucre. Il existe un grand nombre de variétés de pomme-rose, ce qui permet d'avoir des couleurs variant de blanchâtre à rouge ou à rose.

 

Ramboutan (ngo).

Le ramboutan est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettiers.
RamboutanLa pelure a un petit duvet ressemblant à des poils (ramboutan vient de rambut, qui signifie "cheveu" en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s'apparente à celui du raisin.
Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve.
Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part.
Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose, des minéraux et de la vitamine C.
Le principal producteur mondial de ramboutan est la Thaïlande.
Un arbre met entre cinq et six ans à produire des fruits. L'arbre atteint sa maturité à l'âge de huit ans et produit environ 200 kg de fruits par an.
Ces arbres produisent aussi des drogues médicinales qui, par exemple, peuvent soulager les maux de tête.

Salacca (ra-kum).

Salacca ouvert

Salacca est un genre de de la famille des Arecaceae (Palmiers) qui comprend une vingtaine d'espèces natives de l'Asie tropicale du Sud-Est.
Ce sont des palmiers au stipe relativement court, avec des feuilles de grande taille. Les feuilles ont un pétiole épineux. Le plus souvent elles sont pennées et recouvertes de nombreuses folioles.
Le fruit pouSalacca sur piedsse en grappe à la base de la plante, et est comestible chez de nombreuses espèces. Il a une peau écailleuse brun-rouge, qui enrobe une pulpe blanche et une (rarement deux) large graine qui n'est pas comestible. Le Salak (Salacca zalacca) est l'espèce qui est la plus couramment plantée pour ses fruits.
Sa peau brune et ses épines cachent une délicieuse chair blanche. Ce fruit peut être dégusté frais, mais on peut aussi le garder quelques temps.


Tamarin (ma-kham).

Ce fruit tropical est utilisé pour sa saveur acide. Il est vendu séché ou en pâte. Faites-le tremper 5 minutes à l'eau tiède avant de l'utiliser. Pressez ensuite le tamarin pour en extraire le plus de pulpe possible, et passez la pulpe et l'eau de trempage qui vous serviront pour la cuTamarinisson. Le tamarin a un parfum extrêmement fort, c'est pourquoi un morceau gros comme une noix suffit largement. Plus vous le laissez tremper, et plus son parfum est fort. Les thaïlandais ont l'habitude d'ajouter des graines de tamarinier moulu dans leur café pour l'aromatiser et faire des économies, comme on le fait en occident avec la chicorée.
Le tamarin est constitué d’une gousse recourbée, épaisse, renfermant une pulpe brune, de saveur acide, de consistance molle et gluante dans laquelle se trouvent des graines dures et brillantes. L’ensemble de la chair est composé de fibres filamenteuses qui sont non consommables.
La pulpe est riche en glucides et en acides organiques et contient des vitamines B et C. Le tamarin a des propriétés laxatives. Indiqué contre la constipation, il augmente et stimule la sécrétion biliaire. On distingue deux variétés : l’une est sucrée, la seconde est acidulée et plate.
LEURS SAVEURS RAPPELLENT CELLE DU PRUNEAU

 

Longan ou œil du dragon (Lamyai)

Le longane est un fruit sphérique, d'environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées.
La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.

Longane sur pied

Ce fruit est généralement consommé frais de la même manière que le litchi. De plus, c'est un fruit pour lequel la mise en conserve est relativement aisée. Il peut également rentrer dans la composition de jus de fruits et de liqueurs.

Il existe différentes variétés de longanes. On peut citer par exemple :

Le 'Biew Kiew' - un cultivar originaire de Thaïlande. Assez productif, plutôt tardif, et fruits de bonne qualité.

Le 'Diamond River' - un cultivar originaire de Thaïlande. Fruits de calibre moyen, de bonne qualité, plutôt hâtif. Aussi appelé 'Phetsakon'.

Le 'Fukien Lungan' - Un cultivar issu de Chine, et cultivé à Taiwan.

Le 'Kohala' - un cultivar originaire des îles Hawaii. Les fruits sont de calibre moyen et de bonne qualité. Les noyaux sont relativement petits. C'est un cultivar également cultivé en Floride.

Le 'Shixia' - une sélection Chinoise se prêtant bien à la conduite en formes nanifiées par la taille.

Le 'Sri Chompoo' - larges fruits de bonne qualité pour ce cultivar Thaïlandais.

Le 'Wu Yuan' - fruits de petit calibre et assez amers, utilisés pour la mise en conserve.

 

Longans épluchés

 

 

Généralités

Euphoria longan est parfois nommé Nephelium longan ou encore Dimocarpus longan. Plus couramment, il est appelé longani, longane ou oeil de dragon. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, et originaire d'Asie du Sud-Est. Plus précisément, il serait originaire d'une part du Sud-Est de la Chine (Guangdong, Guangxi, la région du Hainan, et surtout le Yunnan) ainsi que du Sud-Ouest de l'Inde et du Sri Lanka.

Culture

Le longanier est un arbre tropical et subtropical, d'aspect proche du litchi (Litchi sinensis). Cependant, il est un peu plus résistant au froid que ce dernier, et des arbres bien établis en Floride ont supporté des températures de l'ordre de -4°C, voire très légèrement plus bas. Cependant, des jeunes plants seront très fortement abîmés dès -2°C environ.
En cultures commerciales, les longans sont généralement plantés en densité de l'ordre de 100 à 500 arbres par ha. Il existe également une technique de culture de variété nanifiées cultivées en forte densité, de l'ordre de 1500 arbres par ha.

Les longaniers peuvent se contenter d'une gamme relativement large de sols, mais pour obtenir une bonne récolte, un sol suffisamment riche est préférable. De plus, c'est un arbre qui est capable de supporter une sécheresse occasionnelle.

Floraison et pollinisation

L'inflorescence de cet arbre est composé de petites fleurs de couleur jaune-pâle à brun-jaune, rassemblées en pannicules terminales, pouvant mesurer jusqu'à une quarantaine de centimètres de longueur.

Multiplication
Le longanier peut être multiplié par semis, bouturage, marcottage ou greffage. Cependant, les arbres issus de semis ne sont pas fidèles au type. De plus, il faut compter jusqu'à 8 ans du semis jusqu'à la première récolte.

Il est important d'obtenir des graines fraîches pour réaliser un semis de longaniers. Si l'on extrait la graine du fruit, la germination est très rapide (une à deux semaines dans de bonnes conditions de température). On peut aussi planter le fruit directement sous deux centimètres de terreau léger: dans ce cas, les jeunes pousses apparaissent au bout de quatre à six semaines.

Le longanis semble particulièrement sensible aux attaques de champignons en cas d'humidité excessive.

Commentaires   

0 #2 Sawadie.fr 07-11-2015 09:36
Tel est notre but, orienter, conseiller et prévenir nos visiteurs.
Have a Nice trip ;-)
Citer
0 #1 Guest 07-11-2015 05:06
:lol: kob khun khaaaa! merci infiniment pour cet article! Super intéressant pour les travellers passionnées de fruits que nous sommes!
Citer